En partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j'aimerais être une bénédiction pour vous !
Derniers commentaires
20.02 | 11:50
Merci frère Omer ! Depuis Noël vous avez rejoint toutes les personnes qui sont dans mon coeur et que je confie chaque jour à Marie quand je vais de "son côté" !
Françoise
20.02 | 11:41
Bravo Françoise, très très beau site internet et très beaux messages aussi fort que vrai et profond. Que Dieu bénisse votre initiative
Partagez cette page
(28 FÉVRIER 2023)
«LA PAROLE DE DIEU, SOURCE INTARISSABLE»!
Aujourd’hui, nous lisons dans le livre du Prophète Isaïe: Ainsi parle le Seigneur : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma Parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »
Par ces mots Dieu nous révèle que sa Parole est nourriture! Nous avons appris qu’il est Lui-même la Parole et qu’Il est la Vie! En effet, c’est par la Parole que le monde fut créé! Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu : Dieu dit: «Que la Lumière soit, et la Lumière fut! …» Puis, le Verbe s’est fait chairet Il est descendu parmi nous! Oui, la Parole s’est incarnée, Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver du péchéet nous conduire à Lui! Cependant, Dieu nous a voulu libres et c’est à chacun de nous qu’il appartient de choisir la Vie, en criant vers Lui! Car Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. (Ps 33)
Ainsi, n’ayons pas peur d’écouter sa Parole et de la mettre en pratique car « Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Ps 18)
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus nous enseigne comment prier en nous adressant à son Père qui est aussi le nôtre par ces mots que nous connaissons et auxquels j’ai ajouté une interprétation personnelle, comme vous pouvez vous aussi ajouter la vôtre!
NOTRE PĖRE, QUI ES AUX CIEUX,
C’est-à-dire tout en tous, en tout cœur empreint d’universalité,
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIĖ
Par la louange de nos lèvres
QUE TON RÉGNE VIENNE
Pour prendre part à ton Royaume
QUE TA VOLONTĖ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL
En mettant en pratique tous tes commandements
DONNE-NOUS AUJOURD’HUI, NOTRE PAIN DE CE JOUR
Par le Don de ton Corps dans ton Eucharistie
PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES
COMME NOUS PARDONNONS AUSSI A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS
Car peut-on demander à quelqu’un un crédit que nous lui avons-nous-même refusé ?
ET NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION, MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL !
Ne nous laisse pas nous tourner vers le mal, mais s’il nous arrivait d’être sous son emprise
Viens nous en délivrer, par ta Miséricorde !
PAROLE DE DIEU
«Pour vivre de la Parole de Dieu, Il ne suffit pas de l’écouter ou de la lire,
Il faut la mettre en pratique afin qu’elle devienne nourriture»!
Elle est une source intarissable à laquelle chacun de nous peut venir tirer ce dont il a besoin,
Quand il en a besoin!»
Françoise
(27 FÉVRIER 2023)
«APPELÉS À LA SAINTETÉ»!
Aujourd’hui la lecture du livre des Lévites nous donne la feuille de route retraçant l’itinéraire qu’il nous faut adopter pour être saint comme Lui, le Seigneur est Saint! Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis Saint.
Il me semble, en relisant ce programme, que je pensais bien connaître, découvrir quelques chemins de traverse qui n’apparaissent pas à première vue! Bien sûr, nous connaissons tous la direction générale qu’il nous faut prendre pour entrer dans le chemin: «Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur». Mais avons-nous remarqué ces petits raccourcis qui peuvent nous sembler insignifiants et cependant nous font avancer plus vite si nous prenons soin de les repérer? «Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle. Tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice.» En résumé: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même»!
Ce commandement de Dieu constitue l’essentiel du programme qui conduit à la sainteté! En effet, comme nous le rappelle le psaume 18: « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur»!
Dans l’Évangile de Matthieu nous lisons: Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, Il dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume, Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; J’avais soif … “Amen, je vous le dis: chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”»
Ainsi ces paroles de Jésus nous enseignent la conduite à tenir pour respecter la charte du Seigneur: il suffit de reconnaître en celui qui a faim, qui est malade, qui est seul, en prison ou en situation de handicap, les petits, les faibles, ceux qui souffrent du manque d’amour, le visage du Christ et d’agir avec eux comme si c’était le Christ lui-même! La charité ne consiste pas à donner un peu de son temps pour les pauvres, comme si nous leur faisions un cadeau tout en se donnant bonne conscience et en en retirant une certaine gloire, mais en leur rendant avec justice ce qui leur appartient! Car tout nous appartient, mais nous appartenons au Christ et le Christ appartient à Dieu! Ainsi ce que nous possédons ne nous appartient pas plus qu’à celui qui n’a rien!
QUESTION DE VOCABULAIRE !
Lorsqu’on fait quelque chose «Pour» quelqu’un on se met en position de supériorité
En faisant à sa place et en le rendant dépendant de nous !
En effet, on peut considérer qu’il s’agit d’un :
«PassageObligéUnique àRespecter » !
Lorsqu’on fait quelque chose «Avec» quelqu’un, on se met à son niveau
Pour réaliser et avancer ensemble en :
«AmourVérité,Espérance etConfiance » !
PITIÉ OU COMPASSION !
"La « PITIÉ » est un sentiment de tristesse que l’on éprouve face à une situation de souffrance,
Par laquelle on ne se sent pas directement concerné, et qui génère un sentiment d’impuissance
Pour y apporter un réconfort !"
"La « COMPASSION » est un sentiment d’AMOUR que l’on éprouve face à une situation de souffrance,
Que l’on a envie de partager avec la personne concernée,
Dans l’Espérance d’y trouver ensemble une consolation !"
Françoise
(26 FÉVRIER 2023)
«PAR LE FEU DE TON AMOUR, AU CREUSET DE LA SOUFFRANCE, L’OR DE TON ESPÉRANCE»!
La liturgie de ce dimanche, dans la lecture du livre de la Genèse, nous rappelle comment l’homme est entré dans la première tentation! En succombant à son désir de domination, il a voulu s’affranchir de toute limite en bravant l’interdiction qui le rendrait maître du bien et du mal! Cependant en franchissant les limites de sa liberté, il s’est détourné de son Créateur et refusant de reconnaître son humilité, s’est rendu esclave de sa propre volonté, origine du péché du monde!
LE PÉCHÉ!
Le péché c’est détourner son regard du bois de la Croix
Pour le tourner vers soi et oublier les autres!
C’est pourquoi, si nous voulons être sauvés, il nous faut reconnaître notre péché, comme nous y invite le psaume 50!
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
Selon ta grande miséricorde, efface mon péché! …
Oui, je connais mon péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
Rends-moi la joie d’être sauvé ;
Que l’esprit généreux me soutienne! …
Dans la deuxième lecture, saint Paul nous rappelle que si par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort qui, est ainsi passée en tous les hommes, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.
Ainsi, nous savons combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, nous règnerons dans la vie, nous qui recevons en abondance le don de la grâce qui nous rend justes!
L’Évangile de Matthieu nous rappelle aujourd’hui que Jésus fut conduit au désert pas l’Esprit pour être tenté par le diable! En effet, il fallait que le Fils de l’homme venu pour nous sauver connaisse la tentation afin qu’en la rejetant il soit indemne de tout péché pour prendre sur Lui tous les péchés des hommes et que par Lui, les hommes soient sauvés!
La tentation n’est pas un péché mais elle est la porte d’entrée que nous ne devons pas franchir! C’est un moyen utilisé par le diable pour nous entraîner vers le mal auquel, seul nous ne pouvons résister! C’est pourquoi il nous faut demander au Père de ne pas nous laisser entrer en tentation et de nous délivrer du mal! Et lorsqu’au bord du gouffre nous avons pu dire comme Jésus: «Arrière Satan!» alors nous retrouvons la joie d’être sauvés et nous pouvons dire: «Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.»
PAR LE CREUSET
Que ce temps de Carême où, comme Jésus,
Nous sommes poussés au désert par l’Esprit,
Soit le moment favorable pour la purification de notre âme, comme l’or au creuset!
Car si ton feu à toi c’est l’Amour, ton creuset c’est la souffrance
Et ton «Or» c’est l’Espérance!...
Françoise
(25 FÉVRIER 2023)
«SI TU DONNES À L’AUTRE CE QUE TOI TU DÉSIRES,
TA NUIT SERA LUMIĖRE DE MIDI»!
Aujourd’hui, cette parole du prophète Isaïe nous enseigne un véritable chemin de vie! « Si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, ta lumière se lèvera dans les ténèbres » (Is 58, 9b-14)
Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ».
Cette exhortation d’Isaïe, qui date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ, était pour préparer le peuple juif à accueillir la venue annoncée du Messie! C’était déjà une invitation à s’oublier pour se tourner vers les autres! Cependant, les Juifs fidèles à la Parole qu’ils connaissaient par cœur ont oublié de la mettre en pratique! Ils se sont contentés de prier Dieu, pensant qu’il leur suffisait de l’adorer en adoptant des attitudes et des gestes traditionnels, notamment les sacrifices d’animaux offerts pour la purification des péchés!
Cependant ils n’ont pas su reconnaître Jésus comme étant le Messie attendu! Et comme Il l’a dit lui-même, Jésus n’est pas venu abolir la loi, mais l’accomplir d’une manière encore plus exigeante! Ainsi, cette invitation: «Si tu donnes à celui qui a faim ce que toi tu désires…» n’est plus une option mais la condition essentielle pour obtenir la vie éternelle! Et c’est ce qu’il est venu faire, en prenant la condition d’homme afin de nous montrer le chemin, car nous ne pouvons aller vers le Père sans passer par la Croix!
C’est ce à quoi nous invite le psaume 85
«Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité!
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, saint Luc nous dit: En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, «l’homme se leva ; et il le suivait.» En voyant Jésus à table avec des publicains et d’autres gens, les pharisiens et les scribes récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Je vois dans cette réponse l’exemple qu’il nous faut suivre en sortant de notre «entre-soi» de «cathos confirmés» pour aller vers les pauvres, les malades, les personnes seules ou en situation de précarité, afin de leur montrer, à travers un visage du Christ qu’ils ne connaissent pas, combien ils sont aimés de Dieu! Et si nous avons la grâce d’avoir reçu en abondance, il ne suffit pas de donner ce qui est en trop, mais de tout donner, même ce que nous désirons garder pour nous! Ainsi on t’appellera: «Celui qui répare les brèches», ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi!
AMOUR INCONDITIONNEL!
«Lorsque l’on a beaucoup reçu, il nous faut rendre davantage!»
"On ne peut garder pour soi
Tout l'Amour que l'on reçoit
Puisque l'Amour est un Don
C'est «Par Don» que nous aimons !"
«Ayant beaucoup reçu, Je fais pour les autres
Ce que j’aimerais qu’on fasse pour moi, sans attendre que les autres fassent de même!
Donner sans rien attendre en retour est le signe d’un Amour inconditionnel!»
Françoise
(24 FÉVRIER 2023)
«LE JEÛNE QUI PLAITÀ DIEU »!
Dans la lecture d’aujourd’hui, Isaïe nous parle du jeûne: « Est-ce là le jeûne qui me plaît ? » Le jeûne qui fait partie des trois piliers du Carême avec la prière et l’aumône est un moyen de fortifier son âme en affaiblissant le corps! Il s’agit non pas de se mortifier mais de purifier son cœur en débarrassant son corps de ses mauvaises habitudes, de ses addictions, de tous les plaisirs que l’on recherche pour soi-même, en oubliant les autres! Il s’agit en quelque sorte d’un grand ménage de printemps qui va nous permettre d’accueillir Jésus au matin de Pâques!
Lorsqu’à la fin de l’hiver, nous voyons apparaître quelques rayons de soleil accompagné du chant des oiseaux, même s’il nous faut encore supporter la froidure et le gel, nous savons que le printemps est proche et nous éprouvons le besoin de rafraîchir la maison! Après un temps d’hibernation qui nous a plongés dans une sorte d’engourdissement, freinant un peu nos activités ménagères, nous ressentons un regain d’énergie qui nous pousse à faire le vide en nous débarrassant d’objets que nous croyons indispensables et qui s’avèrent inutiles voire encombrants! Cela demande parfois un effort qu’il nous est plus facile d’accomplir lorsque la perspective du printemps nous donne des ailes et que nous choisissons de le faire en chantant!
Ainsi, le jeûne pratiqué dans la joie, en affaiblissant notre corps, nous donne faim de Dieu! Alors, nourris de la Parole de Dieu nous devenons plus forts, car comme le dit saint Paul: «La puissance de Dieu s’accomplit dans les faiblesses, c'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour le Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort!» (Co 12)
«Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.» (Ps 50)
LA HONTE!
Avoir honte de nos péchés, c’est commettre le péché d’orgueil
De ne pas nous reconnaître pécheur et de ne pas croire en l’infinie Miséricorde de Dieu,
Car Il ne refuse pas un cœur brisé et broyé!
Dans l’Évangile de saint Matthieu, aux disciples de Jean le Baptiste qui lui demandent: «Pourquoi alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas, Jésus répond:« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé alors ils jeûneront. » En effet, les disciples de Jean jeûnaient pour se libérer du péché, et pour préparer la venue du Messie qu’ils attendaient sans savoir que celui-ci était déjà là, présent au milieu de ses disciples qui n’avaient donc pas besoin de jeûner, jusqu’au jour où il leur serait enlevé!
PAIN DE VIE !
"La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie"
Qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur !"
Françoise
(23 FÉVRIER 2023)
«CHOISIR LA VIE AVEC DIEU»!
Dans le livre du Deutéronome aujourd’hui, c’est un choix de vie que nous propose Moïse! « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie»!
Je suis souvent très étonnée lorsque j’entends autour de moi, des personnes dire: «On n’a pas le choix»! En effet, cela supposerait que nous ne sommes pas libres! Personnellement je pense qu’on a toujours le choix de choisir la vie ou la mort, selon la Volonté de Dieu qui a voulu que l’homme soit libre, tel que je le perçois à travers le psaume 8!
«Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? Le fils d’un homme que tu en prennes souci? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur. Tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds!» Il me semble que s’il nous a voulu un peu moindre qu’un dieu c’est pour que nous puissions choisir, en toute liberté, de nous élever jusqu’à lui, en se faisant homme pour que l’homme soit Dieu! Il aurait pu faire de nous ses esclaves et nous n’aurions pas eu d’autre choix que de faire sa Volonté, mais il a préféré faire de nous ses enfants, pour que nous ayons part à l’héritage du Royaume des Cieux!
Ainsi comme nous le révèle Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous avons la liberté de choisir la vie, en acceptant de la perdre, pour porter notre croix, ou de choisir la mort en renonçant à porter notre croix, pour sauver notre vie! Il appartient donc à chacun de nous de choisir la vie en toute liberté! Cette liberté est le propre de l’homme qui a le pouvoir d’agir selon sa conscience et de faire ses propres choix, cependant tout choix implique un renoncement, ce qui rend l’opération difficile si nous n’avons pas suffisamment de volonté, voire impossible si nous ne connaissons pas Dieu! Car comme le dit saint Paul: «Dieu est Amour et s’il me manque l’Amour, je ne suis rien!»
C’est pourquoi, ce temps de Carême est le moment favorable pour nous convertir et choisir la vie, en renonçant au mal pour nous tourner vers Dieu! Alors, avec Jésus, n’ayons pas peur d’aller au désert, poussés comme lui par l’Esprit, et nous choisirons notre Dieu, et nous renaîtrons dans la joie, et nous fêterons notre Pâque au désert en vivant la folie de la croix!
VIVRE EN DIEU!
«Quand certains sont prêts à risquer leur vie pour de l’argent,
Je choisis de vivre en Dieu, avec Lui et par Lui pour la Vie Éternelle!
NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES!
«Certains ont choisi de faire confiance à l’argent!
Moi, je choisis l’Amour!
L’argent est réservé à une catégorie de personnes
Qui doivent se battre pour l’avoir et qui vivent dans l’angoisse de le perdre!
L’Amour est donné gratuitement, il est accessible à tous
Et ceux qui le reçoivent vivent dans la Joie de le redonner»
Car «Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir!»
Et « l’Amour ne passera jamais!»
Françoise
(22 FÉVRIER 2023)
«VOICI MAINTENANT LE MOMENT FAVORABLE»!
Hier, nous étions invités à nous préparer à subir l’épreuve! Aujourd’hui, Mercredi des Cendres, nous entrons dans cette épreuve qu’est le combat spirituel du Carême, qui fait référence à ces quarante jours que le Christ a passé au désert, entre son baptême et sa vie publique! Cette épreuve, à laquelle Jésus a été poussé par l’Esprit, était un combat contre les tentations du Mal dont il a été vainqueur par la prière, le jeûne et le don de sa vie afin de nous montrer le chemin à suivre!
C’est dans ce combat spirituel que nous sommes, aujourd’hui, invités à entrer si nous voulons suivre son exemple pour combattre le Mal qui est en nous et nous réconcilier avec Dieu! Cependant il nous est impossible de remporter la victoire sans l’aide de l’Esprit-Saint qu’il nous faut invoquer par la prière, en reconnaissant que nous sommes pécheurs, comme nous y invite le psaume 50!
«Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.»
Et comme nous le dit saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens: « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5, 20 – 6, 2)
Ce combat de quarante jours par lequel nous nous préparons à accueillir le Christ ressuscité, est parsemé d’épreuves difficiles, telles que le renoncement et l’humiliation destinées à nous rendre plus fort si nous les affrontons ensemble puisque, comme Jésus lui-même l’a dit: « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
VRAIES RICHESSES!
Lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance,
Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées!
Cependant faire ensemble ne veut pas dire se donner en spectacle devant les hommes, comme nous le rappelle Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui: « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.» Ainsi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;»
Ainsi, que ce Mercredi des Cendres soit pour nous, chrétiens, le jour où nous fêtons dans la joie, notre entrée au désert en proclamant solennellement: «Voici maintenant le moment favorable de l’épreuve purificatrice de la conversion» !
CONVERSION
« Chaque pas de notre vie, jusqu’à celui de notre mort, doit être un pas de conversion,
Car il n’est point de conversion définitive, avant l’éternité ! »
LA SAINTETÉ !
« La sainteté n’est pas la perfection
Mais le chemin qui nous y conduit en marchant dans les pas de Jésus!
Et le meilleur moyen d’être saint est d’aider un autre à le devenir ! »
Françoise
(21 FÉVRIER 2023)
« PRÉPARE-TOI À SUBIR L’EPREUVE » (Si 2, 1-11)
Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l’épreuve ; fais-toi un cœur droit, et tiens bon ; Toutes les adversités, accepte-les ; dans les revers de ta pauvre vie, sois patient ; car l’or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de l’humiliation. Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ; Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ayez confiance en lui, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur, a-t-il été déçu ? Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse.
Cette lettre de Ben Sira le sage, me fait penser au conseil, que peut prodiguer un père à son fils, lorsque celui-ci lui annonce son intention de participer à une épreuve sportive de haut niveau! En effet, on ne peut espérer remporter une victoire si l’on n’a pas pris soin de s’y préparer à l’avance! Cela nécessite un entraînement assidu, avec l’aide d’un coach qui saura stimuler la persévérance et l’endurance à l’aide d’exercices fastidieux dont on ne voit pas toujours l’intérêt et dont la difficulté peut parfois décourager, mais qui sont la condition essentielle d’une réussite! Il est donc important d’avoir confiance en celui qui, par ses encouragements nous donne l’espérance de la victoire!
C’est ainsi que je considère les épreuves que je traverse tout au long de ma vie que je vois comme une sorte de piste d’entraînement pour me préparer à gagner l’épreuve finale qui me permettra d’entrer dans la Vie Eternelle! Et prenant exemple sur les générations passées qui montre que celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur n’a pas été déçu, je mets ma confiance en Lui, en espérant le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde, et je constate qu’il vient toujours me sauver au moment de la détresse!
ACCEPTER ET OFFRIR CE QUI NOUS FAIT SOUFFRIR !
"Jésus, aide-moi à accepter de ne pas être comprise
Et à offrir les souffrances de ma susceptibilité écorchée
Pour la Gloire de Dieu et le Salut des âmes !"
Dans l’Évangile, alors que les disciples discutaient entre eux pour savoir qui était le plus grand, Jésus leur dit: « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Je considère cette réponse comme une confirmation qu’on ne peut être le premier qu’en nous entraînant à cet exercice, à la fois fastidieux et humiliant, d’être le dernier et serviteur de tous! Cependant cette démarche paradoxale, qui est un vrai combat spirituel, ne peut être comprise qu’en mettant sa confiance dans le mystère de la sagesse de Dieu!
LE COMBAT SPIRITUEL
"Comme il est violent le combat spirituel
Quand on détourne son regard du bois de la Croix
Pour le tourner vers soi
Et qu’on a lutté toute la nuit
Dans la douleur et dans les larmes
En se croyant abandonné !
Mais au matin, on s’aperçoit
Que Celui qu’on croyait perdu
A nos côtés s’était battu
Alors on crie : « Pardon Seigneur » !
Et la Paix revient dans nos cœurs !"
Françoise
(20 FÉVRIER 2023)
«LA PAROLE DE DIEU, SOURCE DE LA SAGESSE»!
Aujourd’hui, dans le livre de Ben Sira le sage, on peut lire: « Toute sagesse vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours. Avant toute chose fut créée la sagesse ; et depuis toujours, la profondeur de l’intelligence. La source de la sagesse, c’est la Parole de Dieu au plus haut des cieux. C’est le Seigneur, lui qui a créé la sagesse ; il l’a vue et mesurée, il l’a répandue sur toutes ses œuvres, parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons, et ceux qui aiment Dieu en ont été comblés.»
Ainsi nous est révélé le mystère de la Sagesse de Dieu! C’est la Parole de Dieu qui a créé la Sagesse, il l’a répandu sur toutes ses œuvres et ceux qui aiment Dieu en ont été comblés!Cette Sagesse de Dieu est folie pour les hommes qui ne le connaissent pas comme la sagesse des hommes est folie pour Dieu! En effet, la Sagesse de Dieu est à l’encontre de celle des hommes qui raisonnent avec la logique de leur intelligence, ce qui engendre un comportement de cause à effeten cohérence avec cette sagesse humaine, comme rendre le mal pour le mal!
C’est pourquoi, nul homme sur terre ne peut agir selon la Sagesse de Dieu si l’Amour n’est pas en lui! Comme le dit saint Paul: «Sans Amour je ne suis rien!» Dieu qui est Amour veut venir habiter en tous ceux qu’il considère comme ses enfants, en venant frapper à la porte de leur cœur, mais beaucoup, assourdis par des signaux parasites, ne sont pas réceptifs à son appel!
Personnellement, depuis mon enfance, je n’ai jamais porté un intérêt particulier pour ces choses matérielles qui semblaient faire le bonheur de la plupart des gens autour de moi! J’attachais beaucoup plus d’importance aux personnes elles-mêmes qu’à ce qu’elles possédaient! Je crois que l’Amour dont j’étais entourée depuis ma naissance avait déjà fait entrer Jésus dans mon cœur et j’ai été bercée par la Parole de Dieu qui m'a fait grandir en sagesse ! Il me semble, du plus loin que je me souvienne, que cette première Parole fut l’Évangile de la tempête apaisée qui m’a accompagnée toute ma vie et qui m’a fait traverser les tempêtes avec confiance et persévérance! C’est la raison pour laquelle, j’ai cette force en moi qui me fait voir au-delà des apparences en transformant le négatif en positif! Ce qui me donne cette impression de ramer à contre-courant et d’être en décalage avec le monde dans lequel je vis!
Dans l’Évangile, il est écrit: « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »
Ainsi cette Bonne Nouvelle annoncée dans l’Évangile est que, tout est possible à Dieu, lorsque l’on
Persévère, Résiste, Insiste, Espère
Avec ces trois vertus théologales que sont
La FOI, l’ESPÉRANCE et l’AMOUR
On reçoit toujours!
CROIRE !
Est l'expression même de notre Liberté et de notre Espérance !"
CROIRE EN DIEU !
CROIRE EN L'AMOUR !
CROIRE EN L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN D'ENTRE NOUS !"
Françoise
(19 FÉVRIER 2023)
«S'IL ME MANQUE L'AMOUR» !
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras: «Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. » Cette Parole nous est donnée aujourd’hui dans la lecture du livre des Lévites!
Le psaume 102 nous rappelle que le Seigneur est tendresse et pitié! «Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint» !
C’est encore cet appel à l’Amour pour vivre la sainteté qui nous est rappelé par Jésus lui-même, aujourd’hui, dans l’Évangile de Matthieu! Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent Eh bien ! moi, je vous dis: si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Ou encore: Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,» En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Ainsi comme il l’a dit, Jésus n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir en la rendant encore plus exigeante! Il rappelle que ce qui a été dit aux anciens était le strict minimum, et que les païens en font déjà autant! C’est pourquoi si nous voulons avoir part à l’héritage, il nous faut faire le maximum pour être parfaits comme Notre Père céleste est parfait!
Et comme nous le rappelle saint Paul, dans sa lettre aux Corinthiens: « Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu»!
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur
Et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité
Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Comment pourrait-on espérer le Royaume des Cieux si nous agissons comme ceux qui n’ont pas d’Espérance? En effet, lorsque Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, s’il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes, il ne nous appartient pas de juger et nous devons suivre son exemple en aimant notre prochain comme nous même, car nous serons jugés sur l’Amour que nous avons les uns pour les autres!
S'IL ME MANQUE L'AMOUR !
"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne,
Mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ et que,
À la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !
Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :
« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"
Françoise
(18 FÉVRIER 2023)
«UN VISAGE DU CHRIST,
QUI SANS MOI NE SERAIT PAS CONNU»!
«Frères, la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, et donc ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard. Ainsi, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.»
C’est ainsi que commence aujourd’hui la lecture de la lettre aux Hébreuxqui me touche particulièrement! Je reconnais que j’ai cette Foi inébranlable qui me fait posséder ce que j’espère! En effet, j’ai depuis toujours cette sensation de vivre dans un autre monde, tant je me sens en décalage avec les pensées de ce monde qui s’arrêtent à ce que voient leurs yeux ou entendent leurs oreilles! Ma Foi me fait voir, au-delà des apparences, ainsi quand mes yeux voient le Mal qui agit autour de nous, mon cœur voit la récompense promise par Jésus dans les Béatitudes «Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.» Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !»
«Grâce à la foi, Noé, averti de choses encore invisibles, accueillit cet oracle avec respect et construisit une arche pour le salut de sa famille. Sa foi condamnait le monde, et il reçut en héritage la justice qui s’obtient par la foi.»
Ce qui me fait dire que je suis déjà dans le Royaume des Cieux! J’ai reçu cette grâce de pouvoir transformer le négatif en positif c’est la raison qui me fait ramer à contre-courant avec la sensation de ne pas être comprise!
LA JOIE DE L’ÉVANGILE!
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes,
Qui invitent aux renoncements, et sont cause d’humiliations,
Si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile!
L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de la Transfiguration de Jésus! «Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.»
Jésus en emmenant Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne, pour les tenir à l’écart, a voulu leur montrer au-delà des apparences, ce que leurs yeux ne pouvaient voir! C’est ainsi qu’il s’est transfiguré devant eux, laissant transparaître, au-delà de son humanité, sa nature divine, à travers l’éclat d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir! Par cette Transfiguration il préfigurait sa Résurrection et la présence à ses côtés de Moïse et d’Élie confirmaient la promesse annoncée, de l’immortalité pour ceux qui sont agréables à Dieu!
Cependant, il a fallu attendre la Résurrection et la venue de l’Esprit-Saint à la Pentecôte pour que la Foi des Apôtres grandisse au point qu’ils acceptent d’être persécutés à cause du Christ, pour témoigner de l’Évangile!
LE VISAGE DU CHRIST!
Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ,
Nous ne devons pas le garder pour soi, il nous appartient de montrer son Visage
Pour donner aux autres l’envie de le connaître!
Françoise
(17 FÉVRIER 2023)
«QUI VEUT SAUVER SA VIE, LA PERDRA»!
Dans le livre de la Genèse, aujourd’hui il est écrit: Au cours de leurs déplacements, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. » Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots.
Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.
En effet, en agissant ainsi, les hommes se prenaient pour des dieux, selon leur propre volonté en refusant de se reconnaître enfants de Dieu et de se soumettre à sa Volonté dénaturant ainsi sa Création qui voulait les hommes libres de vivre en harmonie avec leurs différences! Comment pourrait-on s’émerveiller devant un tableau monochrome et uniforme? C’est la diversité des couleurs et des formes, qui donne du relief en faisant ressortir les différences, source d’enrichissement et donne de la valeur à l’œuvre créatrice!
C’est alors que le Seigneur dit: «Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. » De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.»
SOMMES NOUS TOUS ÉGAUX ?
« Notre société tente de plus en plus à gommer les différences sous prétexte d’égalité,
c’est confondre « ÉGALITÉ » avec « IDENTITÉ » !
Il n’est pas nécessaire d’être identiques pour être égaux, bien au contraire,
Ce sont nos différences qui font notre identité et nous rendent égaux par notre complémentarité ! »
Évangile selon saint Marc:En ce temps-là, appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit :« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.»
Jésus, par cette Parole d’autorité nous révèle la condition nécessaire pour celui qui a choisi de marcher à sa suite: «Qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive!» Cependant cette nécessité ne s’adresse qu’à ceux qui ont fait le choix de la Vie en toute liberté! et si un choix ne peut s’exercer que librement, il exige obligatoirement un renoncement et un engagement!
Si nous choisissons de suivre Jésus, il nous faut accepter de perdre notre vie en renonçant à nous-même, et porter notre croix en donnant notre vie, pour marcher à sa suite, car Il est le Chemin, la Vérité, la Vie!
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI!
L’Homme vient de Dieu pour retourner à Dieu! Chacun de nous a un destin bien tracé
Mais nous sommes libres de le suivre ou d’emprunter un autre chemin!
Si nous choisissons de voler de nos propres ailes, nous prenons le risque de nous perdre
Et d’arriver au bord du précipice! Mais si nous choisissons le chemin balisé
Alors nous sommes certains d’arriver à destination!
LE PÉCHÉ!
Le péché c’est détourner son regard du bois de la Croix
Pour le tourner vers soi et oublier les autres!
Françoise
(16 FÉVRIER 2023)
«UN ARC DANS LE CIEL»!
Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre. Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »
Ainsi, c’est par des signes que Dieu s’adresse à nous, tout comme le rameau d’olivier était le signe de la Paix et de la Réconciliation, l’arc au milieu des nuages est le signe qui entérine cette alliance entre Dieu et son peuple! Il nous appartient de reconnaître ces signes pour savoir comment y répondre! Il faut pour cela ne pas se fier à sa seule intelligence rationnelle mais faire appel à celle du cœur qui nous fait voir au-delà des apparences! J’ai bien conscience d’avoir reçu en abondance et particulièrement cette grâce de ressentir au fond de mon cœur ce qui ne peut être vu, ni entendu avec les yeux et les oreilles!
Je ressens cette grâce d’une manière paradoxale, comme étant à la fois un privilège qui me permet de dialoguer avec Dieu, mais dont la pensée en contradiction avec l’opinion commune, me donne la sensation d’appartenir à un autre monde et la douleur d’être incomprise!
Ainsi, le jour de la remise des clefs de notre nouvelle Maison Paroissiale, nous avons pu voir dans le ciel, un double arc-en-ciel qui semblait relier le clocher de l’église à cette Maison! J’ai aussitôt pensé à ce passage de la Genèse où Dieu dit: « je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. »et j’ai compris ce que cela signifiait! Alors qu’il était prévu que cette maison paroissiale ne soit ouverte que deux matinées par semaine, il me semblait évident que Dieu nous invitait à l’ouvrir à tous les paroissiens afin de faire le lien entre lui et son peuple! Ce qui faisait écho à ce que dit le Pape François: «Les paroisses doivent être des maisons dont les portes sont toujours ouvertes, des lieux où la charité ne dort jamais!» Il est vrai que toutes ces pensées qui arrivent en vrac dans ma tête ne sont pas toujours faciles à exprimer par un langage classique dont la pauvreté du vocabulaire est insuffisante à la compréhension d’un langage imagéqui ne peut être entendu que par le cœur !
Et si j’ai souffert de ne pouvoir ouvrir les portes de cette maison, comme il me semblait être la Volonté de Dieu, il m’a fallu attendre le signe du rameau d’olivier pour comprendre que le moment était venu d’ouvrir grandes les portes pour accueillir de l’extérieur vers l’intérieur, afin que tous ceux qui, même éloignés de l’Église, se sentent chez eux!
Dans l’Évangile de saint Marc, à la question que pose Jésus: « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.» Puis: «Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.»
En entendant cela, Pierre, à qui Dieu lui-même avait révélé que Jésus était le Christ, se sentait investi de la mission d’empêcher qu’il meure! Il n’avait pas compris ce que Jésus venait de leur enseigner: «Qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit tué et que trois jours après, il ressuscite!»
Ainsi, lorsque Dieu nous parle, et que nous avons entendu le message, il ne nous appartient pas d’agir selon notre volonté, mais d’attendre avec patience le signe qui nous fera discerner le moment venu et l’objectif de notre mission, selon la Volonté de Dieu!
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)
"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes pensées,
il nous faut discerner avec «HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes
Et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier
Et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
Françoise