En partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j'aimerais être une bénédiction pour vous !
(23 MARS 2023)
«DEMEUREZ EN MOI ET GARDEZ EN VOUS MES PAROLES»!
Ainsi commence aujourd’hui, la lecture du livre de l’Exode: En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre !
En effet, c’est au moment où après les avoir fait sortir d’Égypte pour les emmener à travers le désert, que Moïse se rendit sur la montagne où Dieu l’avait appelé pour lui transmettre ses commandements! Cependant ne le voyant pas revenir, le peuple d’Israël s’impatienta et en l’absence de leur chef, ils se sont détournés de Dieu, oubliant que c’était Lui qui les avait libérés de l’esclavage en leur donnant Moïse comme guide! Ne voyant plus Moïse, ils se sont crus abandonnés de Dieu, considérant le serviteur au-dessus du Maître! Voyant cela le Seigneur dit à Moïse: «Je vois que ce peuple a la nuque raide, ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer! Mais Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu, en lui rappelant sa promesse faite à Abraham de multiplier sa descendance comme les étoiles du ciel! Et le Seigneur renonça au mal qu’Il avait voulu faire à son peuple!
Ne nous arrive-t-il pas nous aussi, lorsque nous donnons la priorité à son serviteur, de nous sentir abandonnés de Dieu alors que c’est nous, qui nous sommes détournés de Lui? Alors Dieu nous donne une bonne leçon en nous montrant que Lui seul est Dieu et que sans Lui, ni nous, ni notre serviteur ne pouvons-rien faire! Mais si nous revenons vers Lui, dans sa grande miséricorde, il renonce au mal qu’il voulait nous faire!
Dans l’Évangile de saint Jean, nous lisons: En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Jean le Baptiste, a rendu témoignage à la vérité. Il était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; Le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous! Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »
Ainsi, Jésus lui-même révèle que le témoignage de Jean était la lampe qui brûle et qui brille pour annoncer la venue de Celui qui était plus grand que lui, c’est-à-dire le Messie! Mais il a pour lui un témoignage plus grand, celui des Écritures qui rendent témoignage de ses œuvres que son Père qui l’a envoyé, lui a donné d’accomplir!
C’est pourquoi il nous appartient de rechercher la Gloire qui nous vient du Dieu unique et non celle qui nous vient des hommes, par la Parole de Dieu dont témoignent les Écritures! Et comme nous le dit saint Jean (15,7) «Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé»
S'IL ME MANQUE L'AMOUR !
"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne, mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ
et que, à la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !
Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :
« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"
Françoise
(22 MARS 2023)
«QUI ÉCOUTE MA PAROLE, OBTIENT LA VIE ÉTERNELLE»!
Aujourd’hui dans le livre du Prophète Isaïe, nous lisons: Ainsi parle le Seigneur : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays!
Ce message s’adresse au peuple d’Israël, à un moment où il se sent abandonné de Dieu, pour lui rappeler l’alliance qu’il a faite avec lui et que, pas plus qu’une femme peut oublier son nourrisson, il n’oubliera son peuple! Car le Seigneur console son peuple ; de ses pauvres, il a compassion.
Ainsi c’est un message d’Espérance que le Seigneur envoie par la bouche d’Isaïe en annonçant la venue de celui qu’il a choisi et qui plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives!
Le psaume 144 nous rappelle que Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; Il soutient tous ceux qui tombent, Il redresse tous les accablés. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité!
Dans l’Évangile, saint Jean, aux juifs indignés de voir Jésus guérir un homme le jour du Sabbat, Celui-ci déclare « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » En disant cela, il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle! Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés! Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer!
Ainsi les juifs qui connaissaient bien les Écritures n’ont pas reconnu en Lui, le Messie annoncé par Isaïe, celui qui, façonné et établi pour relever le pays, était venu leur apporter le message du Salut! Ce sont les Apôtres que Jésus a choisi pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut à toutes les nations, en proclamant que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés! Et lorsque nous avons la chance d’avoir reçu cette Bonne Nouvelle, il nous appartient à nous aussi d’être missionnaires en proclamant l’Évangile à travers les dons et les talents que nous avons reçus de l’Esprit-Saint!
Et s’il nous arrive de nous sentir abandonnés de Dieu, tournons-nous vers la Croix pour nous rappeler qu’Il nous aime au point de nous avoir sacrifié son Fils, faisant de Lui, l’Agneau de Dieu, immolé pour nos péchés!
LE PÉCHÉ!
Le péché c’est détourner son regard du bois de la Croix pour le tourner vers soi et oublier les autres!
LA MAIN DE DIEU !
« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,
Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »
RENAÎTRE D'EN-HAUT !
Suis-je « re » née d’En-Haut
Ou sortie du tombeau ?
Si sortir du tombeau
C’est renaître à la Vie
Et renaître d’En-Haut
C’est naître de l’Esprit
En sortant du tombeau
Je suis « re » née d’En-Haut !
Françoise
(21 MARS 2023)
«J’AI VU L’EAU VIVE JAILLISSANT DU CŒUR DE DIEU»!
Aujourd’hui c’est la vision du Prophète Ézéchiel qui nous est décrite dans cette première lecture! Ce récit peut nous paraître un peu déroutant si on le lit de façon rationnelle! Il me semble qu’il s’agit là d’une vision mystique du Temple de Jérusalem! En effet, il est précisé que cette eau qui jaillissait sous le seuil de la maison, au sud de l’autel, grossissait en un torrent infranchissable ! Puis que cette eau coule dans la vallée du Jourdain et se déverse dans la Mer Morte dont elle assainit les eaux! Cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre et la vie apparaît en tous lieux où arrive le torrentau bord duquel, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »
Ainsi ce sanctuaire est bien le Temple d’où jaillit cette eau qui est la Vie et qui purifie tous ceux qu’elle touche! Cette vision pourrait annoncer la venue du Christ qui est la Vie et qui sauve tous ceux qu’il touche comme nous le montre encore l’Évangile de saint Jean!
À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne! Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri.
Ainsi, alors que cet homme malade depuis si longtemps n’avait jamais pu plonger, comme les autres, dans l’eau bouillonnante de la piscine pour y être guéri, il a suffi que Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, lui dise: « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » En ajoutant: «Te voilà guéri, ne pèche plus!»
POUR QUE LA PAIX FLEURISSE!
«Notre Père, qui es aux Cieux, que ton règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel, délivre-nous du mal
Et par le souffle de ton Esprit-Saint, fais rejaillir l’Eau Vive
Pour que dans notre Église refleurisse la Paix»!
Françoise
(20 MARS 2023)
«ESPÉRANT CONTRE TOUTE ESPÉRANCE»!
Les lectures de la messe d’aujourd’hui nous rappellent la promesse que Dieu avait faite à Abraham de lui donner le monde en héritage et à sa descendance, par la Parole du Seigneur adressée au Prophète Nathan: « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté.» Promesse que nous retrouvons dans le psaume 88 « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.»
Saint Paul nous rappelle que ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui a cru, espérant contre toute espérance et est ainsi devenu le père d’un grand nombre de nations!
Nous avons le choix aujourd’hui entre l’Évangile de Matthieu qui nous révèle comment fut engendré Jésus Christ : Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. L’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; Ainsi, en appelant Joseph, fils de David, il lui révèle que si l’enfant est engendré par l’Esprit-Saint, il fait de lui son père adoptif le faisant entrer dans la descendance de David!
Et l’Évangile de saint Luc dans lequel est rappelé l’épisode où les parents de Jésus l’avaient cherché pendant trois jours, avant de le retrouver dans le temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: Il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
En effet, il fallait que le Fils de l’homme meure et qu’il ressuscite pour comprendre qui était le Père dont il parlait! Celui qui fait de tous ceux qui se rattachent à la Foi d’Abraham, ses fils héritiers de la promesse et frères de Jésus, en vertu de la grâce obtenue par la Foi!
OŬ ES-TU, JÉSUS?
Si notre cœur se remplit d’amertume
C’est alors que Jésus disparaît dans la brume
Combien de temps encore devrons nous le chercher
Pour au bout de trois jours enfin le retrouver
Là où Il est sans cesse
Au cœur de nos détresses
Là où Il nous accorde
Son infinie Miséricorde
Et où règne toujours
Son cœur brûlant d’Amour!
Françoise
(19 MARS 2023)
«NOUS SOMMES TOUS APPELÉS»!
Les lectures de ce dimanche sont particulièrement longues et riches en enseignements! Dans la première du livre de Samuel nous lisons: En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »
Ainsi, Samuel que Dieu avait appelé avant même sa naissance, se voit confier la mission de trouver, auprès de Jessé à Bethléem, celui que Dieu a choisi pour être son roi et lui donner l’onction ! En voyant le premier fils, Samuel pense avoir trouvé le messie recherché mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Après avoir vu qu’aucun de ses sept fils n’avait été choisi par Dieu, Samuel demanda à Jessé d’envoyer chercher le plus jeune qui gardait le troupeau. Le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.
Ceci nous enseigne que si Dieu aime chacun de nous comme son enfant, il a choisi, bien avant leur naissance ceux qu’il met à part pour leur confier une mission! Comme il l’a fait avec Abraham, Moïse, les Prophètes, Marie, Joseph, les Apôtres, et les saints que nous sommes appelés à devenir! Mais contrairement aux hommes qui regardent l’apparence, Dieu s’adresse au cœur qui va répondre «Me voici, envoie-moi!»
« FORCE MÉRITANTE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritante » !
Dans l’Évangile de saint Jean nous lisons: En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.
Il me semble que ceci confirme ce choix de Dieu pour accomplir une mission en raison d’une fragilité! Si cet homme est né aveugle c’est pour que, au moment venu, Jésus croisant son chemin lui rende la vue afin qu’il puisse témoigner que la gloire de Dieu s’est manifestée en lui! Chacun de nous est choisi pour une mission qui lui est particulière et qu’on ne peut reconnaître qu’en regardant avec les yeux du cœur pour répondre: «Me voici, envoie-moi!»
SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE !
"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que,
Qui que nous soyons et quels que soient nos talents,
Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu
Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
(18 MARS 2023)
«CHEMIN DE VIE»!
Aujourd’hui, je n’ai pas eu le temps d’écrire mon Edito comme chaque matin, car notre paroisse avait organisé un pèlerinage à Pontmain et nous étions 150 personnes à y participer! Après nous être répartis dans deux cars plus quelques voitures, nous sommes arrivés à Pontmain pour la messe de 11 heure! J’ai eu le plaisir de retrouver mes deux filles ainsi que Annick et Françoise, deux anciennes collègues de Jacky quand il travaillait à la Papeterie de L’Ouestà Laval!
Au cours de la messe, nous avons eu droit à une très belle homélie sur l’Évangile de saint Luc dans lequel, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes. Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
J’en ai retenu que ce sont là deux attitudes de prière bien différentes! Pour le pharisien, conscient de sa suffisance, sa prière était une action de grâce, se félicitant de ne pas être comme les autres hommes, voleurs, injustes, adultères … De jeûner deux fois par semaine et de donner le dixième de tout ce qu’il gagnait, contrairement à ce publicain! Alors que la prière de celui-ci, qui se frappait la poitrine en disant: «Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis!» était davantage une prière pénitentielle par laquelle il reconnaissait sa petitesse!
Jésus dit alors: « Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Ne sommes-nous pas parfois un peu ce pharisien lorsque nous voudrions enlever la paille que l’on aperçoit dans l’œil de notre voisin, sans voir dans le nôtre la poutre qui nous aveugle? Il est toujours plus facile de reprocher aux autres ce que l’on refuse de reconnaître chez nous! Ainsi, pour nous «ajuster», acceptons de nous abaisser et de reconnaitre notre pauvreté devant Dieu en disant: «Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis!» avant de rendre grâce pour les merveilles que, dans sa grande miséricorde, Il a fait pour nous!
Parmi les nombreux moments forts de cette journée, si je ne devais en retenir qu’un seul, ce serait le chemin de Vie! Après le repas que j’ai partagé avec mes filles et deux anciennes collègues de Jacky venues à notre table, j’avais le choix entre plusieurs propositions! J’ai choisi le chemin qui conduit au domaine de la croix! Nous sommes parties à sept, mais très vite, Jeanne a dû renoncer à une marche qu’elle n’avait pas imaginé si longueet une de nous l’a raccompagnée! C’est donc à cinq que, sous la pluie, nous avons parcouru ce chemin, légèrement boueux sans savoir dans quel sens le prendre! Après quelques hésitations et pressés par le temps, nous avons opté pour les stations qui se présentaient devant nous! Et c’est ainsi que Loïc, Danièle, Marie, Evelyne et moi-même nous nous sommes relayés pour lire à voix haute, les quatre dernières étapes de ce chemin de vie évangélique qui nous a conduits en compagnie des disciples d’Emmaüs, à la Croix glorieuse, en passant par l’Ascension et la Pentecôte!
Il me semble que les circonstances qui nous ont fait perdre l’orientation pour commencer ce chemin de croix ont été providentielles en nous menant directement sur ce chemin de Vie! Personnellement j’ai vécu ce moment comme un clin d’œil aux obstacles qui contrarient les projets de notre chemin de vie initial, nous dirigeant vers une issue meilleure que celle envisagée au départ! Il nous suffit pour cela de marcher sur les pas du Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie!
POUR QUE NOTRE VIE TOUT ENTIÈRE DEVIENNE PRIÈRE!
"Il faut prendre le temps de faire les choses comme elles se présentent à nous,
Selon la Volonté de Dieu, et vivre l'instant présent, en se laissant regarder par Lui !"
Françoise
(17 MARS 2023)
« JE VOUS AIMERAI D’UN AMOUR GRATUIT » !
Aujourd’hui dans le livre du prophète Osée nous lisons : Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; Car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. »
C’est bien le Seigneur qui prend l’initiative de rappeler Israël après son péché ! Il l’exhorte, en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes tes fautes et accepte ce qui est bon. Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”,
Car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. » Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.
Hier c’était le prophète Jérémie qui parlait au Nom du Seigneur : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils ne m’ont pas écouté. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon. » Mais le Seigneur ne se décourage pas, car Il ne refuse pas un cœur brisé et broyé ! Il revient sans cesse vers nous en disant : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur mais écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
Dans l’Évangile de saint Marc, au Scribe qui demande à Jésus « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
C’est bien là en effet, les chemins que le Seigneur nous prescrit pour que nous soyons heureux ! Car ils résument tous les autres commandements. Si nous aimons Dieu et si nous aimons notre prochain comme nous-même, nous vivrons dans l’Amour de Dieu et la Joie de l’Évangile ! En agissant ainsi nous ne serons pas loin du Royaume de Dieu !
Malheureusement nous sommes pécheurs et le mal que nous ne voulons pas faire, nous le faisons et le bien que nous voulons faire nous ne le faisons pas ! (St Paul) C’est pourquoi le Seigneur nous appelle sans cesse à revenir vers Lui mais si nous fermons notre cœur nous n’entendons plus sa voix !
LE PÉCHÉ !
Le péché c’est détourner son regard du bois de la Croix pour le tourner vers soi et oublier les autres !
LA PRIÈRE !
« La PRIÈRE est l’arme qui permet de lutter contre le découragement, alors je
« Persévère, Résiste, Insiste, Espère ! »
LE REGARD DE DIEU !
Je vis sous le regard de Dieu comme un enfant sous celui de son père,
Et s’Il voit que je tombe, Il amortit ma chute par un coussin d’Amour !
Françoise
(16 MARS 2023)
«SILENCE ! ÉCOUTONS LA VOIX DU SEIGNEUR»!
Aujourd’hui c’est de nouveau la voix du Prophète Jérémie qui parle au nom du Seigneur: Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon !»
En effet, nous savons que Dieu a parlé par les prophètes mais qu’on ne les a pas écoutés, ainsi que l’a dit Jésus dans la parabole de Lazare et du riche qui demandait de renvoyer Lazare sur terre afin de prévenir ses frères! Abraham répondit ils n’ont pas écouté Moïse et les prophètes, quelqu’un peut bien revenir d’entre les morts, ils ne l’écouteront pas!
C’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils, mais comme dans la parabole du vigneron, le fils du Maître se fera tué par ceux-là mêmes qui avaient été choisis pour travailler à la vigne en son absence!
k
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons que, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. »
Il me semble que c’est Satan lui-même qui a suscité chez certains un sentiment de jalousie, envers un homme à qui ils ne reconnaissaient aucune autorité pour expulser les démons, en insinuant qu’il ne pouvait le faire que par le chef des démons lui-même! Ce à quoi Jésus répond: Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Car en effet, pourquoi un démon chasserait-il d’autres démons? C’est malheureusement la tactique préférée du diable, de susciter la jalousie ou l’orgueil à l’origine de propos absurdes et incohérents, qui empêchent tout discernement! Ainsi dit Jésus: si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
N'est-ce pas ce qui se passe aujourd’hui encore, au sein même de l’Église quand ceux-là mêmes qui ont été choisis pour faire connaître la Parole de Dieu, ont perdu le désir de mettre en lumière la mission apostolique et pastorale de l’Église qui est de «GARDER LE DÉPÔT DE LA FOI»et d’amener tous les hommes, par le resplendissement de la vérité de l’Évangile, à rechercher et à recevoir l’amour du Christ qui est au-dessus de tout (cf. Ep. 3, 19)
LA PAIX!
«Comment peut-on espérer la Paix dans le monde si les chrétiens eux-mêmes sont divisés?
Rassemblons notre prière pour que tous soient «UN» comme les membres d’un même corps»!
Alors comme dit le psaume 94
«Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur»!
L’HUMILITÉ!
Pour entrer dans le Royaume de Dieu, l’humilité est le maillon indispensable
Pour confirmer et valider nos vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité!
Il nous convient de cultiver cet abaissement tout au long de notre vie par l’arrosage régulier
De la prière, la nourriture de la Parole et l’engrais de l’Eucharistie!
Françoise
(15 MARS 2023)
«PAROLE DE DIEU, SOURCE INTARISSABLE DE LA VIE ÉTERNELLE»!
Aujourd’hui, dans le livre du Deutéronome, nous lisons: Moïse disait au peuple : Voyez, je vous enseigne, les décrets et les ordonnances, que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »
Ainsi cette Loi que Moïse nous a enseignée lui a été directement dictée par Dieu afin que nous la mettions en pratique! Elle est notre sagesse et notre intelligence aux yeux de tous les peuples! C’est celle que nos Pères nous ont enseignée et qu’il nous faut enseigner à nos fils car c’est en la mettant en pratique que nous vivrons!
Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle! (Ps 18)
C’est ce que nous rappelle Jésus lui-même dans l’Évangile de saint Matthieu « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
LA JOIE DE L’ÉVANGILE!
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile!
SOURCE INTARISSABLE!
«La Parole de Dieu est une source intarissable
à laquelle chacun de nous peut venir tirer ce dont il a besoin, quand il en a besoin!»
«Pour vivre de la Parole de Dieu, Il ne suffit pas de l’écouter ou de la lire,
Il faut la mettre en pratique afin qu’elle devienne nourriture»!
Françoise
(14 MARS 2023)
«PARDONNE-NOUS, COMME NOUS PARDONNONS»!
Dans le livre de Daniel, la lecture qui nous est proposée aujourd’hui est la prière d’Azarias qui se tourne vers Dieu afin d’implorer sa miséricorde! Il reconnaît que son peuple, à qui Dieu avait promis de rendre sa descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, avait rompu cette alliance à cause de ses péchés! «Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.»
Cette reconnaissance constitue une véritable prière pénitentielle dans laquelle nous nous reconnaissons pécheurs, en demandant à Dieu de recevoir en sacrifice, nos cœurs brisés et nos esprits humiliés, afin de trouver grâce auprès de Lui! Car il n’est pas de honte pour qui espère en Lui! Et en promettant de tout cœur de le suivre, demandons-lui d’agir envers nous selon son indulgence et l’abondance de sa miséricorde en nous renouvelant ses merveilles! Cette forme de prière communautaire est celle par laquelle nous commençons notre célébration de l’Eucharistie.
Cependant elle peut être personnelle par la confession qui nous permet de nous réconcilier avec Dieu en recevant individuellement le sacrement de la miséricorde!
LA HONTE!
Avoir honte de nos péchés, c’est commettre le péché d’orgueil de ne pas nous reconnaître pécheur
Et de ne pas croire en l’infinie Miséricorde de Dieu, car Il ne refuse pas un cœur brisé et broyé!
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus raconte la parabole du débiteur qui devait une grosse somme d’argent à son maître et qui n’avait pas de quoi le rembourser! Le Maître ordonna de le vendre en remboursement de sa dette. Mais devant l’imploration de ce serviteur qui tombant à ses pieds disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Cependant, ce même serviteur, en sortant rencontra un de ses compagnons qui lui devait une somme moins importante. Il se jeta sur lui pour l’étrangler “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait en disant: “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. En apprenant cela, le Maître le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait!
Et Jésus de conclure: C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
POUR QUE LA PAIX FLEURISSE!
«Notre Père, qui es aux Cieux, que ton règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Délivre-nous du mal et par le souffle de ton Esprit-Saint,
Fais rejaillir l’Eau Vive pour que dans notre Église refleurisse la Paix»!
Françoise