En partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j'aimerais être une bénédiction pour vous !
Evolution de l'Orchestre Acoustik de ses débuts en 2007, à 2020 sur une reprise par Benjamin du titre Love Can Only Heal (Myles Kennedy).
Les paroles de cette chanson ont été écrites par Stanislas et la musique composée par Benjamin en hommage à leur papa, Jacky (1999)
Reprise du titre Vieillir Avec Toi de Florent Pagny par Benjamin Rocton.
Composition sur un texte de l'auteur Walter Foucher. Un petit garçon attend l'adoption et l'amour d'une famille avec impatience..
Lettre Enflammée. Tiré de l'album Lettres Enflammées de Benjamin Karélys
Prends Soin De Toi est ma toute première composition sur un texte de Vincent Gendron. J'avais à l'époque 17 ans. Paroles: Vincent Gendron Musique: Benjamin Rocton
Ethan à la batterie !
Derniers commentaires
20.02 | 11:50
Merci frère Omer ! Depuis Noël vous avez rejoint toutes les personnes qui sont dans mon coeur et que je confie chaque jour à Marie quand je vais de "son côté" !
Françoise
20.02 | 11:41
Bravo Françoise, très très beau site internet et très beaux messages aussi fort que vrai et profond. Que Dieu bénisse votre initiative
(31 MAI 2023)
« MAGNIFICAT » !
Aujourd’hui nous fêtons la Visitation de la Vierge Marie! La première lecture du Prophète Sophonie est une déclaration de Joie: «Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi.» Ces paroles sont des paroles d’espérance pour consoler le peuple d’Israëlqui subissait les conséquences de son indifférence envers Dieu, qu’ils avaient abandonné malgré l’Alliance qu’il avait faite avec eux! Cependant dans sa grande miséricorde, Dieu, fidèle à sa promesse, annonce à Jérusalem: « Ne crains pas, Sion ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira»
Il me semble voir là une illustration de ce qu’a ressenti Elisabeth en voyant Marie venue lui rendre visite: «Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.»
Ainsi quand Elisabeth a accueilli Marie, l’enfant qu’elle portait a tressailli de joie en reconnaissant celui qui était plus grand que lui! Ce tressaillement était le signe de l’Esprit Saint qui, répandant sur elle sa joie et son allégresse a rendu «Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
N’est-ce pas cette Joie de l’Esprit Saint qui tressaille en nous, chaque fois que nous accueillons dans notre cœur, Jésus qui vient nous visiter dans le sacrement de l’Eucharistie! Cette Joie qui nous fait reconnaître que le Seigneur Dieu est en nous, c’est lui le héros qui apporte le salut! Et nous renouvelant par son Amour, il exulte et se réjouit pour nous!
MAGNIFICAT !
« Comme Toi, Marie, Je suis comblée de Grâces ! Comme Toi, j’ai dit « Oui » !
Avec Toi, Ô Marie, Le Seigneur fait pour moi des Merveilles
Et mon cœur exulte de joie ! Saint est son Nom ! »
EXALTATION!
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile
Est le révélateur de la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
Françoise
(30 MAI 2023)
«L’AMOUR SE DONNE ET SE REÇOIT»!
La première lecture d’aujourd’hui est du livre de Ben Sira le Sage qui nous enseigne que : C’est présenter de multiples offrandes que d’observer la Loi ; c’est offrir un sacrifice de paix que s’attacher aux commandements. Ne te présente pas devant le Seigneur les mains vides. Accomplis tout cela car tel est son commandement. L’offrande de l’homme juste est comme la graisse des sacrifices sur l’autel, son agréable odeur s’élève devant le Très-Haut. Chaque fois que tu fais un don, montre un visage joyeux ! Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne, car le Seigneur est celui qui paye de retour ; Il te rendra sept fois plus que tu n’as donné. N’essaye pas de l’influencer par des présents, Il ne les acceptera pas!
Ce texte me fait tout naturellement penser à la petite Thérèse qui disait: «Aimer c’est tout donner et se donner soi-même!» En effet, le sacrifice est une offrande de soi-même, en donnant tout ce que l’on est, et tout ce que l’on a, en action de grâce afin de se montrer reconnaissant envers Celui de qui nous avons tout reçu et qui nous rendra sept fois plus que nous n’avons donné, comme nous le révèle ce verset du psaume (49) «Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. »
Et dans l’Évangile de saint Marc: Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple»! Ainsi, si nous voulons marcher avec Jésus, il nous faut accepter de nous détacher des liens qui nous empêchent de le suivre et lui donner la priorité! C’est Lui qui donne la feuille de route selon l’itinéraire qu’il a choisi pour chacun! N’oublions pas que la vie est un don reçu de Dieu, pour lequel nous ne pouvons rendre grâce qu’en la donnant en retour! Certains appelés à donner leur vie, avec abnégation dans un sacerdoce par le célibat, et d’autres, unis par les liens du mariage, à ne faire plus qu’un pour offrir ensemble leur vie à Jésus! Cependant, quel que soit le chemin qui nous est proposé, il nous faut suivre la carte routière de l’Amour qui seul nous conduit à Jésus, car lui-même a dit: «Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime!»
L’AMOUR !
« L’AMOUR ne se « fait » pas, il se DONNE et il se REÇOIT ! »
"On ne peut garder pour soi Tout l'Amour que l'on reçoit
Puisque l'Amour est un Don, c'est «Par Don» que nous aimons !"
Lorsque nous recevons donnons-Tout, ne gardons rien pour nous que la Joie du « Par Don » !"
Françoise
(29 MAI 2023)
« LA PREMIĖRE EN CHEMIN, MARIE TU NOUS ENTRAÎNES»!
Aujourd’hui la première lecture nous révèle la Genèse de l’Humanité avec l’histoire d’Adam, nom de la terre d’où il fut tiré et la femme que l’’homme appela Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. ! Après avoir créé le Ciel et la Terre, Dieu créa l’homme à son image ainsi que nous l’enseigne le psaume 8, que je me plais à réciter: «Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds!O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !» Ainsi, nous faisant à son image, Dieu nous a voulu libres, comme ses enfants! C’eut été beaucoup plus simple pour nous qu’il fasse de nous ses esclaves car sous son emprise, nous aurions agi, sans réfléchir, sous sa Volonté! Cependant Il nous a voulu un peu moindre qu’un dieu afin que nous puissions choisir, en toute liberté, de suivre ses exigences, pour avoir part à l’héritage du Royaume des Cieux!
C’est cette liberté qui a conduit l’homme à se prendre pour Dieu par un acte de désobéissance qui, rompant ainsi la communion avec Dieu, l’a entraîné dans le péché avec toutes les conséquences du mal responsables d’un sentiment de culpabilité et de honte qui conduisent à la mort! Mais Dieu, dans son infinie miséricorde a voulu se réconcilier avec l’homme en faisant Alliance avec lui par la promesse de lui envoyer un Sauveur qui naîtrait d’une femme!
LA HONTE!
Avoir honte de nos péchés, c’est commettre le péché d’orgueil de ne pas nous reconnaître pécheur
Et de ne pas croire en l’infinie Miséricorde de Dieu, car Il ne refuse pas un cœur brisé et broyé!
C’est pour tenir cette promesse que Dieu lui-même, s’est abaissé jusqu’à nous, en envoyant son Fils! Conçu du Saint Esprit il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme pour prendre sur lui tous les péchés du monde afin que le monde soit sauvé! «Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts» (Cor 15).
Dans l’Évangile de saint Jean, nous lisons: En ce temps-là, près de la croix, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Ce disciple qu’il aimait n’est autre que saint Jean lui-même, de qui Jésus avait dit: «s’il me plaît qu’il demeure avec moi jusqu’à la fin des temps! …» Alors que tous les Apôtres sont morts martyrs, il et le seul à être mort de vieillesse car il fallait qu’il témoigne de la Bonne Nouvelle en révélant dans l’Apocalypse que le Christ est vainqueur du monde!
Ainsi en disant à Jean : « Voici ta mère. », c’est à nous qu’il s’adressait! Et nous confiant à Marie il faisait de nous ses frères et enfants de Dieu, nous réunissant tous ensemble dans un même Corps, l’Église dont Marie est la Mère!
Alors que, Ève la mère de tous les vivants, les a entraînés dans la mort, Marie, Mère de l’Église, à la suite de la Résurrection de son Fils, entraîne tout son Corps vers la Vie Eternelle! C’est pourquoi le meilleur moyen de suivre Jésus pour aller vers son Père est de suivre Marie, la première en chemin!
EXULTATION !
« Comme Toi, Marie,
Je suis comblée de Grâces !
Comme Toi, j’ai dit « Oui » !
Avec Toi, Ô Marie,
Le Seigneur fait pour moi des Merveilles
Et mon cœur exulte de joie !
Saint est son Nom ! »
Françoise
(28 MAI 2023)
«VIENS, ESPRIT SAINT»!
Aujourd’hui, cinquante jours après Pâques, dans les Actes des Apôtres, il est écrit: «Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint!»
Dernièrement au cours d’un partage d’Évangile beaucoup semblaient s’étonner de ces langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux! Personnellement, c’est une question que je ne me posais pas car il m’est très difficile, quand je lis un texte, de réfléchir à partir d’une phrase tirée de son contexteet j’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe autour de moi! En effet, lorsque je lis les lectures ou l’Évangile du jour, je comprends le texte d’une façon globale! J’ai bien conscience que cette façon de fonctionner est atypique ce qui me donne la sensation de ne pas être à ma place dans un groupe de partage, et peut paraître, aux yeux de certains, une forme d’orgueil ou de suffisance, alors qu’il ne s’agit que d’une différence de fonctionnement dont l’incapacité de me faire comprendre, me fait souffrir!
Ainsi, cette nuit, la lecture de ce texte, ce ne sont pas des questions que je me pose, mais des réponses qui me sont inspirées, sans aucun doute sous l’action de l’Esprit Saint! En effet, il est dit dans la Genèse: «L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux» Ce qui veut dire que, alors que la terre et le ciel n’existait pas encore, l’Esprit de Dieu était dans le Verbe! Et le Ciel et la Terre ont été créés par la Parole de l’Éternel qui a dit: «Que la lumière soit et la lumière fut …» Puis Dieu a créé l’homme à son image mais l’homme est entré dans le péché! Alors Dieu a créé une Alliance avec son peuple et c’est dans la brise qu’il s’est manifesté à Moïse, avant de faire entendre sa voix dans un buisson ardent! Mais le peuple a rompu cette Alliance, alors dans sa grande Miséricorde, Dieu a promis un Sauveur! Et le Verbe s’est fait chair dans le sein de Marie quand l’ange lui dit: L’Esprit du Seigneur viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre!
Plus tard, lorsque Jésus fut baptisé dans le Jourdain, l’Esprit s’est manifesté sous la forme d’une colombe pour faire entendre sa voix: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le!» C’est ainsi que le Père a donné tout pouvoir à son Fils pour le faire connaître et pour sauver le monde du péchépar sa mort sur la Croix et sa Résurrection! Sur la Croix, au moment où Jésus rendait son dernier souffle, il dit ces paroles: «Père entre tes mains, je remets mon esprit!» C’est alors que l’Esprit-Saint est né de l’union de l’Esprit du Père et du Fils!
Dans l’Évangile il est dit: «Après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » On peut comprendre que cette première apparition de Jésus après sa Résurrection pouvait troubler les Apôtres, c’est pourquoi, Jésus en soufflant sur eux, leur a envoyé l’Esprit-Saint pour qu’ils croient qu’il était bien Jésus, le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nos péchés!
Puis, après avoir passé quarante jours avec eux pour les préparer à la mission, au moment de monter vers son Père, il a promis qu’il serait avec nous, tous les jours jusqu’à la fin des temps, en envoyant l’Esprit Saint Consolateur! C’est donc ce qui s’est passé ce jour de la Pentecôte, où l’Esprit Saint s’est manifesté sous forme de langues de feu et il me semble que c’était une façon d’allumer ce feu que Jésus était venu allumer sur la terre, en faisant de chacun de ceux qui reçoivent l’Esprit Saint, des étincelles pour embraser le monde!
L’Esprit Saint est le souffle qui donne vie à toute chose, transformant le pain et le vin en son Corps et son Sang, lorsque les prêtres redisent à chaque messe, les paroles de Jésus à son dernier repas: «Ceci est mon Corps, livré pour vous, Ceci est mon sang, versé pour la multitude en rémission des péchés, vous ferez cela en mémoire de moi!»
L’ESPRIT SAINT!
L’Esprit Saint est l’énergie féconde de l’Amour qui unit le Père au Fils
Et fait de nous ses enfants, frères de Jésus, héritiers des titres de Prêtre, Prophète et Roi!
Françoise
(27 MAI 2023)
«TOUT CE QUI ARRIVE EST VOULU OU PERMIS PAR DIEU»!
La suite des Actes des Apôtres nous rapporte que, faisant état de sa citoyenneté romaine, Paul demanda à comparaître devant l’empereur! C’est ainsi qu’à son arrivée à Rome, il reçut l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait! Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur. C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle.
En écoutant ce texte, je réalise qu’une fois de plus, Dieu transforme le mal en bien! En effet, lors de son incarcération à Jérusalem, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. » C’est ainsi que Paul se retrouvant à Rome accueillait tous ceux qui venaient chez lui pour leur annoncer le règne de Dieu et leur enseigner ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, entraînant la conversion de nombreux romains, sans rencontrer de difficultés particulières! J’ai fait moi-même l’expérience que devant une difficulté, il nous faut toujours agir de façon positive sans jamais se décourager!
« Accepter une situation imposée contre son gré, n’est pas se résigner à la subir,
Mais à devenir acteur de sa vie, en agissant de façon responsable, selon la Volonté de Dieu,
Pour transformer les conséquences en solutions que l’on veut apporter à cette situation!
Dans l’Évangile, saint Jean nous rapporte que Pierre, après que Jésus lui ai dit:«Suis-moi» aperçut, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait! Il parle ainsi de celui qui s’était penché sur la poitrine de Jésus, pendant le dernier repas! Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses
et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Puis il ajoute: «Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.»
Je peux, à mon tour, témoigner que Dieu a un plan différent pour chacun de ses enfants, et lorsque nous nous abandonnons avec confiance à sa Volonté, il nous envoie tant de grâces que, si je devais écrire chacune des merveilles qu’il fait chaque jour pour moi, ajoutées à celles qu’il fait pour chacun de vous, le monde entier ne suffirait pas à contenir les livresque j’écrirais!»
LE MAL EN BIEN!
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui,
Il est indirectement permis par Lui afin qu’en changeant le mal en bien, Il manifeste sa gloire !
Et lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance,
Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées!
Françoise
(26 MAI 2023)
« M’AIMES-TU?
C’EST LA QUESTION QUE POSE JÉSUS À CHACUN DE NOUS»!
Aujourd’hui, la lecture des Actes des Apôtres nous apporte une autre perspective sur le témoignage de Paul! En effet, le récit ne nous rapporte pas directement les paroles de Paul, Je dirai qu’il s’agit plutôt d’une sorte de témoignage indirect dans un contexte politique! En ces jours-là, le roi Agrippa et Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus. Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul en disant : « Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison. Quand je me suis trouvé à Jérusalem, les grands prêtres et les anciens des Juifs ont exposé leurs griefs contre lui en réclamant sa condamnation. Afin qu’il soit confronté avec ses accusateurs et puisse se défendre du chef d’accusation, le lendemain même, j’ai siégé au tribunal. Les accusateurs n’ont mis à sa charge aucun des méfaits que j’aurais supposés. Ils avaient seulement avec lui certains débats au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie.
Il me semble que si le roi Agrippa a jugé bon d’exposer au gouverneur Festus, cette situation de Paul, c’est qu’il la trouvait suffisamment importante pour faire part de son questionnement, au sujet du comportement de cet homme, prêt à risquer sa vie pour défendre l’idée de ce Jésus qui était mort mais qu’il affirmait être en vie! Ainsi nous pouvons constater que, même enfermé dans sa prison, Paul par son attitude, fait parler de lui dans les milieux païens où l’on cherche à connaître la vérité sur la vie de ce Jésus que l’on dit mort et ressuscité!
Depuis la résurrection de Jésus, l’Évangile de saint Jean nous rapporte que Jésus est apparu plusieurs fois à ses disciples pour les préparer à son Ascension dans le Ciel! Ce jour-là, Jésus s’adressa à Pierre, lui demandant à trois reprises: «Pierre, m’aimes-tu?» Et à chaque réponse positive, Jésus répond la première fois: «Sois le berger de mes agneaux» La deuxième fois: «Sois le pasteur de mes brebis» et la troisième fois: «Sois le berger de mes brebis»!
Il me semble que cette question, répétée à trois reprises, fait référence aux trois reniements de Pierre pour éprouver sa confiance avant de lui confier une mission d’importance! Il montre par-là que, non seulement il lui pardonne, mais qu’il le choisit pour être le Pasteur de ses brebis, la Pierre sur laquelle il bâtirait son Église! La réponse de Pierre qui dit: « Seigneur, toi tu sais tout, tu sais bien que je t’aime» est donc importante car cela montre qu’il est prêt à donner sa vie pour Jésus qui a dit: «Il n’y a pas de plus grand Amour, que de donner sa vie, pour ceux qu’on aime»! N’est-ce pas toujours cette question qu’il pose à celui qu’il choisit pour être le pasteur de ses brebis mais également à tous ceux qu’il choisit pour être ses amis?
« FORCE MÉRITANTE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritante » !
C’est ainsi que chaque matin à mon réveil, j’entends Jésus me dire: «Françoise, m’aimes-tu?» alors je lui réponds:
«Le matin lorsque je me réveille, dès que j’ouvre les yeux,
Je te souris, Jésus et je me donne à toi, jusqu’au soir à l’heure où je m’endors,
Quand je ferme les yeux, je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi!
Jésus, viens demeurer en moi, de ton Esprit envahis-moi, garnis ma vie du plein de Toi,
Que je ne vive que par Toi, avec Toi et en Toi!»
Françoise
(25 MAI 2023)
« L’ESPRIT VENU D’EN HAUT S’EST RÉPANDU SUR MOI » !
Dans le livre des Actes des Apôtres: En ces jours-là, après que saint Paul eut fait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse, il se rendit à Jérusalem où il fut arrêté! Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » Il y eut alors un affrontement et l’assemblée se divisa entre les sadducéens qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, et les pharisiens qui professent tout cela. Le commandant, craignant que Paul ne se fasse écharper, ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »
Ainsi, une fois de plus, l’Esprit Saint vint protéger saint Paul en venant l’arracher à la violence de la mêlée qui menaçait de l’écharper! Et dans la nuit, le Seigneur vint près de lui pour l’encourager en lui renouvelant l’objet de sa mission: «Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome!»
Je réalise à quel point cet épisode de la vie de Paul, toute proportion gardée, fait écho à ma propre vie, lorsque je me sens seule, comme prisonnière au milieu d’une mêlée dont les propos différents, voire opposés aux miens, m’empêchent de me faire entendre et dont, seul l’Esprit Consolateur peut me délivrer, tout en m’encourageant à poursuivre ma route encore plus loin, pour rendre témoignage même au prix de ma vie!
Alors, depuis ce jour anniversaire de mon baptême, il y a 74 ans aujourd’hui, où l’Esprit venu d’en haut c’est répandu sur moi et je suis née de Dieu :Je dis au Seigneur (comme dans le psaume 15) « Tu es mon Dieu ! De toi dépend mon sort» Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit: tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie !»
Et je me rappelle les paroles de Jésus dans l’Évangile de saint Jean, qui priait ainsi: « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Ainsi je sais que cette prière de Jésus s’adresse à moi qui connais Jésus, comme à tous ceux qui croient en la parole de ceux qui nous l’ont fait connaître, pour que l’amour dont le Père l’a aimé soit en nous et que tous ensemble, unis à Jésus nous ne fassions plus qu’UN!
EXALTATION!
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile
Est le révélateur de la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
Françoise
(24 MAI 2023)
«QUE TOUS NOUS SOYONS «UN»,
POUR CONSTRUIRE CET ÉDIFICE QU’EST L’ÉGLISE»!
Dans les Actes des Apôtres, nous lisons aujourd’hui: En ces jours-là, Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse. Il leur disait : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Soyez donc vigilants. Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage. Et souvenez-vous des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Quand Paul eut ainsi parlé, il s’agenouilla et pria avec eux tous. Tous se mirent à pleurer abondamment ; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient, ce qui les affligeait le plus, c’est la parole qu’il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. »
Ces jours-là se situaient plusieurs années après la mort et la Résurrection de Jésus que Paul n’avait pas connu! Ce n’est qu’après sa rencontre personnelle avec Jésus sur la route de Damas, que l’Esprit-Saint a révélé à Paul, la vie de Jésus afin de le préparer à sa mission d’Évangélisation qui était d’annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle que le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nos péchés, est parmi nous! Ainsi, après avoir passé trois années à Éphèse où il s’était fait des amis, il se voyait contraint par l’Esprit de se rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui allait lui arriver mais prêt à endurer les épreuves qui l’attendaient, même au prix de sa vie! En leur annonçant qu’ils ne reverraient plus son visage, il a prié avec eux, les confiant à Dieu et à la parole de sa grâce, Lui qui a le pouvoir de construire l’édificequ’il nous laisse en héritage!
Il me semble voir dans ces adieux de Paul aux anciens d’Éphèse, une analogie avec ceux de Jésus à ses disciples, comme nous le révèle saint Jean dans l’Évangile d’aujourd’hui: En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Cette déclaration est une sorte de testament dans lequel, Jésus confie ses disciples à son Père, lui demandant qu’il les garde unis pour ne former qu’un seul Corps, comme lui-même et son Père sont «UN» De même Paul en quittant ses amis, priant avec eux, les confie à Dieu qui a le pouvoir de construire cet édifice qu’est l’Église, Corps du Christ dont nous sommes les membres, pour que par Lui, avec Lui et en Lui nous ne fassions plus qu’» UN»!
Alors nous nous souviendrons des paroles de Jésus qui a dit: «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir!»
Ainsi
«Lorsque l’on a beaucoup reçu, il nous faut rendre davantage,
Car on ne peut garder pour soi Tout l'Amour que l’on reçoit!
Puisque l’Amour est un Don c’est «Par Don» que nous aimons!
Si « AIMER, c’est apporter du BONHEUR en semant de la JOIE !
Rien ne peut nous rendre plus heureux que de faire le bien autour de soi !"
EXALTATION!
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile est le révélateur
De la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
Françoise
(23 MAI 2023)
«OSONS SUIVRE LE CHEMIN QUE NOUS MONTRE L’ESPRIT,
AU PRIX DE NOTRE VIE»!
Dans la lecture d’aujourd’hui, saint Paul convoque les anciens d’Éphèse pour leur annoncer son départen disant: « J’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves. Je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile. Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus. Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus. Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume.»
Ce message est empreint de la tristesse de devoir quitter tous ceux chez qui il est passé proclamer le Royaume, cependant il comprend qu’ici s’achève sa course et le ministère reçu du Seigneur Jésus et il est prêt à suivre le chemin que lui montre l’Esprit, malgré les épreuves qui l’attendent au prix de sa vie!
Je comprends que c’est le lot de chacun de nous de devoir quitter notre confort ou nos certitudes pour partir vers d’autres horizons, selon la Volonté de Dieu ainsi qu’Il l’avait dit à Abraham: «Va, quitte ton pays et va dans le pays que je te montrerai!» Celui qui aime Dieu doit lui obéir en toute confiance, en se laissant guider par l’Esprit, sans même savoir où il doit aller! C’est ce que Jacky et moi, avons fait, il y a tout juste quinze ans, lorsque nous avons été appelés à changer de vie en quittant notre maison et notre famille, sans savoir où nous devions aller! Mais guidés par l’Esprit, nous avons affronté avec courage, les difficultés de la vie jusqu’à ce que Dieu rappelle à Lui, Jacky son enfant bien-aimé, qui, abandonné dès sa naissance, n’avait pas eu la chance dans ce monde, de connaître ses parents! Lui-même, à la veille de sa mort, certainement guidé par l’Esprit, m’a adressé ses dernières paroles: «Va du côté de Marie!» C’est ainsi que j’ai accepté de le laisser partir, sans savoir ce qui m’attendait mais qui m’a permis de comprendre que sa course vers le Royaume de Dieu était achevée! Alors, il pouvait dire comme Jésus dans l’Évangile de saint Jean: «Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Cependant, moi je suis toujours dans le monde et ma course n’est pas achevée, mais si je suis restée seule, je ne souffre pas de la solitude que j’ai transformée en disponibilité ce qui m’a permis de me faire, au sein de ma paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle, une foultitude d’amis de tous les âges, que je connais par leur prénom et que j’aime de tout mon cœur! Il me semble que l’amitié est la forme la plus belle de l’Amour puisque c’est de cet Amour même que Jésus nous a aimés quand il a dit: « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés,Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis!» Ainsi je considère la véritable amitié comme un Amour inconditionnel qui peut aller jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime!
Quelque soit notre condition, nous n’avons pas d’autre vocation que de nous aimer les uns les autres, en donnant notre vie à Jésus par le sacerdoce que nous confère notre baptême! Que ce soit par le célibat, pour les prêtres ordonnés ou les personnes qui, en donnant leur vie à Jésus se consacrent à l’amour de leurs frères, ou le sacrement de mariage par lequel les couples s'unissent l’un à l’autre afin qu’ensemble, ne faisant plus qu'un, ils donnent leur vie à Jésus!
AMITIÉ SPIRITUELLE !
"L’AMITIÉ SPIRITUELLE est une véritable histoire de « PUR AMOUR »,
Qui n’est conditionné par aucun attachement, mais qui aspire deux âmes, à cheminer ensemble,
Pour s’élever en communion vers un même idéal! Et la meilleure manière d'y parvenir
Est de savoir se taire ensemble, car rien n’est plus dicible que le silence
Pour exprimer l’Amour inconditionnel qui relie deux âmes à Dieu!"
Françoise
(22 MAI 2023)
«PAR L’ESPRIT-SAINT,
J’ENTENDS CE QUE JÉSUS VEUT ME DIRE AUJOURD’HUI»!
Dans le livre des Actes des Apôtres, saint Luc nous dit: «Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. » Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux.
En effet, le baptême de Jean était un baptême de conversion qui invitait ses disciples à croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus! Et c’est Jésus lui-même qui a reçu de son Père le Saint-Esprit lors de son baptême dans le Jourdain, quand une voix se fit entendre en disant: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé! Écoutez-le!» C’était la reconnaissance de Jésus par son Père, l’unique vrai Dieu, lui conférant les attributs de Prêtre, Prophète et Roi, afin d’accomplir sa mission de serviteur, par le don de sa vie pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde!
C’est à cette même mission que nous sommes associés lorsque nous recevons le baptême, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, qui nous fait devenir enfant de Dieu et frère de Jésus! Si aujourd’hui on me demandait «lorsque tu es devenue croyante, as-tu reçu l’Esprit-Saint?» Je répondrais «C’est parce que j’ai reçu l’Esprit-Saint, lors de mon baptême, le 25 mai 1949, deux jours après ma naissance, que je suis devenue croyante! Bien sûr je n’en n’étais pas consciente et je n’en n’ai pas le souvenir, mais cette semence a grandi, arrosée par la Foi de mes parents et je l’ai reçu de nouveau à l’âge de neuf ans lors de la confirmation de mon baptême!
Ainsi que je peux affirmer que lorsque je suis devenue croyante, j’ai reçu l’Esprit-Saint et que par la grâce des sacrements, Il demeure en moi et je demeure en Lui! C’est pourquoi l’Esprit Saint et moi, nous sommes heureux de partager avec vous cette Joie de l’Évangile et la Paix du Christ qui vous dit: «je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
BAPTÊME ET SAINTETÉ
"Le Sacrement du Baptême ne confère pas, de façon systématique, le don de Sainteté,
Mais nous invite à nous reconnaître « Enfant de Dieu » pour qu’Il fasse de nous des saints !
Ainsi, tout baptisé est appelé à la sainteté, en acceptant de faire confiance à Jésus
Et de se laisser transformer par Lui, sous le regard de Marie,
Qui dit à chacun de nous : « Fais ce qu’Il te dira » !
SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE !
"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que,
Qui que nous soyons et quels que soient nos talents,
Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu
Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
(21 MAI 2023)
« LA PRIĖRE, UNE PORTE OUVERTE VERS L’ESPRIT CONSOLATEUR»!
Aujourd’hui dans les Actes des Apôtres, nous voyons que ceux-ci, Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques, retournèrent à Jérusalem. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement! Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, et avec Marie la mère de Jésus!
Je suis moi-même très assidue à la prière, me rendant chaque jour du côté de Marie, depuis le départ de Jacky vers le Père! Parmi les gens de ce monde, beaucoup pensent que la prière est un refuge et tant mieux si ça nous fait du bien! Personnellement je ne vois pas la prière comme un refuge mais comme une porte ouverte qui m’invite à sortir des ténèbres pour aller vers la Lumière de l’Esprit Consolateur!
Quand je prie, c’est pour demander à Marie de me montrer Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie afin qu’en le contemplant, je lui confie toutes les personnes qui sont dans mon cœur pour que, à sa suite, nous marchions tous ensemble vers le Père! La prière ne peut être efficace que si nous écoutons la réponse pour la mettre en pratique!
Cela exige donc de sortir de la Contemplation pour entrer dans l’Action, en acceptant de communier aux souffrances du Christ comme nous le dit saint Pierre dans sa première lettre : « Réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là!»
IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE!
Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre!
En effet, je suis fière d’être chrétienne, car cela veut dire que j’appartiens au Christ, qui appartient lui-même à son Père! Et c’est le Père, Lui-même qui m’a prise dans le monde pour me donner à son Fils avec tous ceux qui ont cru que le Fils est sorti du Père et qu’il l’a envoyé pour que glorifié en nous, Il nous appelle ses amis! C’est pourquoi je ne me sens pas de ce monde car mes pensées sont plus proches de celles du Christ que de ce monde! Mais si Jésus n’est plus dans ce monde, je suis toujours dans ce monde et pour que je ne me sente pas seule, Il a mis sur ma route un compagnon choisi parmi ceux qu’Il a mis à part! Ainsi nous cheminons ensemble, entraînant, chacun à notre façon, ceux qui reconnaissent le seul vrai Dieu qui leur donnera la Vie Eternelle!
MISÉRICORDE!
Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,
Je rende témoignage de son infinie Miséricorde!
APPELÉ A LA SAINTETÉ
"Si chacun de nous est appelé à la sainteté,
Le meilleur moyen d'être saint est d'aider un autre à le devenir !"
Françoise
(20 MAI 2023)
«LE CHRIST, C’EST JÉSUS»!
Aujourd’hui dans les Actes des Apôtres, il est question d’un Juif, nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, il venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme il voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent! À ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu, il rendit de grands services en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.
Alors qu’il y a quelques jours, je me comparais à Lydie, cette femme convertie par saint Paul que nous fêtons aujourd’hui, je me reconnais également quelques similitudes avec cet homme éloquent, versé dans les Écritures! En effet, tout ce que je connais du Seigneur, c’est Lui-même qui me l’enseigne, lorsque par la lecture de l’Évangile, j’écoute et je me nourris de sa Parole! C’est également dans la ferveur de l’Esprit que je souhaite partager avec vous cette Joie de l’Évangile qui témoigne que le Christ, c’est Jésus!
Et l’Évangile d’aujourd’hui vient confirmer cette Foi et cette Espérance que j’ai dans l’Amour du Père lorsque saint Jean nous rappelle les paroles que Jésus disait à ses disciples: « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. Or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.»
C’est pourquoi au nom du Christ, dans la ferveur de l’Esprit, je demande au Père qu’il envoie sur chacun de vous qui le cherchez, son Esprit Saint, afin que par votre Foi vous croyiez que le Christ c’est Jésus et que votre Joie soit parfaite!
EXALTATION!
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile
Est le révélateur de la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
ACTION DE GRÂCE!
Je reçois tant de grâces que je ne peux m’empêcher d’exprimer ma gratitude qui devient «reconnaissance», quand elle me fait «renaitre avec» celui qui m’a fait entrer dans l’intimité de «Celui qui demeure en lui avec un cœur doux et humble» et qui m’invite à lui demander, chaque jour, de faire de mon cœur un cœur semblable au sien! Alors peu à peu cette «renaissance» se transforme en Amour inconditionnel qui nous transporte l’un et l’autre sur la route du Ciel!
Françoise
(19 MAI 2023)
«MA JOIE, PERSONNE NE ME L’ENLĖVERA»!
Comme nous le voyons depuis Pâques, dans le livre des Actes des Apôtres, saint Luc nous rapporte comment l’Église s’est construite sous l’Action de l’Esprit Saint! Jésus, pendant ces quarante jours qui ont précédé sa montée au Ciel, a donné ses instructions à ses disciples pour accomplir leur mission d’évangélisation! Il ne leur avait rien caché de ce qui les attendait en disant: «Si on m’a persécuté on vous persécutera vous aussi!» et c’est pourquoi Il lui fallait monter vers le Père afin de leur envoyer un Défenseur qui, par l’union de l’Esprit du Père et du Fils, descendrait sur chacun de ceux qui croient en Lui, demeurant avec eux tous les jours jusqu’à la fin du monde!
Nous avons déjà vu l’action de l’Esprit Saint reçu à la Pentecôte, lorsque les Apôtres se sont mis à parler dans toutes les langues pour annoncer la Bonne Nouvelle, ne craignant plus de se faire arrêter! Et quand ceci est arrivé, c’est l’Esprit Saint qui les a sortis de prison! Aujourd’hui, c’est un autre témoignage qui nous est rapporté: À Corinthe, une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. »
C’est ainsi que Paul séjourna un an et demi dans cette ville, enseignant la Parole de Dieu aux Corinthiens, mais quand les Juifs se dressèrent contre Paul et l’emmenèrent devant le tribunal, le proconsul Gallion refusa de le juger les chassant du tribunal! Là encore on peut voir l’action de l’Esprit Saint qui s’est fait l’avocat de Paul, afin de lui permettre de demeurer encore assez longtemps à Corinthe pour y continuer sa mission!
Dans l’Évangile de saint Jean, nous entendons les dernières recommandations de Jésus pour les préparer à accepter son départ « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.» Et Il prend comme exemple la peine de la femme qui enfante parce que son heure est arrivée mais quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance!
Cet exemple me ramène à un souvenir personnel qui témoigne concrètement de cette réalité! J’ai eu la chance, il y a trente et un ans, de participer à la naissance de ma première petite-fille, en assistant sa maman et en compatissant à ses douleurs que j’avais moi-même ressenties lors de sa naissance! Je me souviens d’être la première à l’avoir accueillie dans mes bras et lorsque ses grands yeux se sont posés sur moi, j’ai ressenti cette joie intense d’accueillir cette nouvelle vie!
Quelques années plus tard, j’ai assisté maman lors de son agonie qui a duré quinze jours, car elle a attendu le vendredi saint pour mourir, comme elle l’avait souhaité! Lors de cette nuit du jeudi au vendredi, je l’ai veillée toute la nuit en pensant à Jésus au jardin des oliviers et soudain, lorsque s’est éteint son dernier souffle, je n’ai pu m’empêcher de considérer ce départ comme son entrée dans cette «Vie Nouvelle» qu’elle avait tant espérée, et mon cœur s’est réjoui, transformant ma peine en une Joie indélébile que personne ne peut m’enleveret que je souhaite partager avec vous aujourd’hui!
Comment aurais-je pu accueillir cette Joie si je n’avais reçu, lors de mon baptême, cet Esprit Consolateur en qui je demeure et qui, depuis ma confirmation, demeure pour toujours dans mon cœur?
L’ESPRIT SAINT!
L’Esprit Saint est l’énergie féconde de l’Amour qui unit le Père au Fils
Et fait de nous ses enfants, frères de Jésus, héritiers des titres de Prêtre, Prophète et Roi!
Françoise
(18 MAI 2023)
« BAPTISÉS, NOUS SOMMES L’ACCOMPLISSEMENT TOTAL DU CHRIST » !
Aujourd’hui, jour de l’Ascension du Seigneur, dans les Actes des Apôtres, saint Luc dans sa lettre adressée à Théophile, nous parle de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. Il leur est apparu pendant quarante jours pour leur parler du Royaume de Dieu. Et c’est au cours d’un repas qu’Il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse du Père, en déclarant : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Ils fixaient encore le ciel, quand deux hommes en vêtements blancs, leur dirent : «Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
Ainsi, comme Il l’avait annoncé, Jésus devait monter au Ciel, à la droite du Père, comme nous le rappelle saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens: le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, l’a ressuscité d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l’a établi au-dessus de tout être céleste, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ!
C’est pourquoi, il était nécessaire que Jésus, assis à la droite du Père, leur envoie son Esprit pour que, par Lui, s’accomplisse l’Église selon ses dernières paroles: « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
C’est au jour de la Pentecôte que, en présence de Marie, les Apôtres recevront l’Esprit Saint qui, par ses dons, leur donnera la Sagesse, l’Intelligence, la Science, la Force, le Conseil, la Piété et la Crainte pour la construction de l’Église, Corps du Christ dont nous sommes les membres, lorsqu’à notre tour, nous sommes baptisés dans l’Esprit! Et nous savons que,Ce Jésus qui a été enlevé au ciel, reviendra vers nous de la même manière qu’Il s’en est allé vers le ciel!
VIVRE LA MESSE !
"Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, faire un saut dans le temps
Et me retrouver au milieu des apôtres, pour vivre avec eux, à travers les gestes du prêtre,
La Vie de Jésus et son Enseignement, de son Baptême à sa mort, sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel
Et son envoi en Mission, adressé à tous les baptisés dont je suis !»
Françoise