En partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j'aimerais être une bénédiction pour vous !
(15 FÉVRIER 2023)
«UN RAMEAU D’OLIVIER»!
La lecture du livre de la Genèse nous parle de Noé, au moment où quarante jours après avoir construit l’arche pour se protéger du déluge, il ouvrit la fenêtre et lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol! Celle-ci, n’ayant pas trouvé d’endroit où se poser revint vers l’arche, car les eaux recouvraient toute la surface de la terre! Il attendit de nouveau sept jours et lâcha de nouveau la colombe. Celle-ci revint avec dans son bec, un rameau d’olivier tout frais! Noé comprit que les eaux avaient baissé sur la terre! Puis, il attendit encore sept jours avant de renvoyer la colombe qui cette fois ne revint pas«Noé regarda: et voici que la surface du sol était sèche» (Gn 8,6-13.20-22)
Ce rameau d’olivier est le signe de notre réconciliation avec Dieu qui, dans son infinie Miséricorde, a retiré les eaux de la surface de la terre, afin que nous soyons sauvés! Cependant, ce n’est qu’en ne voyant pas revenir la colombe, que Noé a compris qu’il avait remporté la victoireet rendit grâce à Dieu: «Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel. !»
L’Évangile nous parle d’un aveugle que des gens amenèrent à Jésus, le suppliant de le toucher! Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant :« Ne rentre même pas dans le village. »
Ainsi nous voyons que Jésus s’y prend en plusieurs fois pour guérir cet homme! Il aurait pu le guérir directement, mais il a sans doute voulu éprouver sa patience! En effet, pour que nos prières soient exaucées, il nous faut agir avec persévérance et nous abandonner avec confiance à la Volonté de Dieu qui choisit le moment venu! Tout comme Noé qui, voyant la colombe avec le rameau d’olivier, comprit que les eaux avaient baissé, mais qu’il fallait encore attendre que la surface du sol soit sèche, sans autre signe que celui de ne pas voir revenir la colombe!
Après avoir guéri l’aveugle, Jésus le renvoya dans sa maison en disant: «Ne rentre même pas dans le village.» En effet, le meilleur témoignage que l’on puisse donner de l’existence de Dieu, n’est pas dans une publicité tapageuse, mais dans la discrétion et l’humilité! Lorsque nous avons rencontré le Christ et qu’il a changé notre vie, nous n’avons pas besoin de le «crier sur les toits» il nous suffit de montrer autour de nous, par notre simple rayonnement, un visage du Christ qui sans nous ne serait pas connu, pour que l’un d’entre eux nous dise un jour: «On pourra en parler?»
Alors, il me suffit de redire cette prière de maman:
JE T’APPARTIENS SEIGNEUR!
Pour proclamer ton Nom, prête-moi ton Langage
Pour annoncer la Paix, donne-moi ton Visage
Mets au creux de ma main un rameau d’olivier
Pour caresser le monde au vent de l’amitié! …
Et depuis, j’ai reçu ce rameau d’olivier!
Françoise
(14 FÉVRIER 2023)
«ALLONS PORTER LE CHRIST À NOS FRĖRES»!
Dans cette lecture des Actes des Apôtres qui nous est proposée aujourd’hui, Paul et Barnabé déclarèrent aux Juifs avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
Nous remarquons, en effet, que dans ses déplacements, Jésus est suivie par une foule constituée de Juifs mais aussi de païens, c’est-à-dire de gens qui ne connaissent pas Dieu! Cependant parmi les Juifs, il y a les scribes et les Pharisiens qui sont des spécialistes de la Loi! Ils connaissent les écritures dans lesquelles est annoncée la naissance à Bethléem, du Messie issu de la lignée de David, qui instaurera la Paix et le Bonheur et viendra rétablir la justice sur la terre! Ainsi, ce Jésus, fils d’un charpentier de Nazareth ne correspondait en rien à ce qu’ils avaient appris des Prophètes et qu’ils enseignaient eux-mêmes dans les synagogues! En effet, leur «Savoir» les empêchait de reconnaître ce qui n’est pas conforme à la raison et qui ne peut être compris que par le cœur, «La Foi»!
Les païens, eux qui ne connaissaient pas Dieu étaient touchés par la compassion de cet homme, et avait confiance en celui qui leur apportait la Paix, le Bonheur et venait rétablir la Justice! C’est pourquoi, aux Juifs qui rejetaient la Parole de Dieu et qui ne se sentaient pas dignes de la vie éternelle, Paul et Barnabé déclarèrent: «Eh bien! Nous, nous nous tournons vers les nations païennes! C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants!
Dans l’Évangile de saint Luc, il est dit : En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre, avec la mission d’aller dans le monde entier proclamer l’Évangile ! Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » C’est encore à nous, chrétiens d’aujourd’hui que s’adresse cette mission ! C’est d’ailleurs, à mon sens, ce qui constitue l’essentiel de la vie chrétienne ! Malheureusement, beaucoup se contentent de leur propre salut et, comme l’a déclaré le Pape François : Il s’agit de ne pas en rester à « une religiosité extérieure et détachée », comme des serviteurs d’un « dieu maître », mais d’être « enfants de Dieu le Père ». Au fil de sa méditation, il a invité à ne pas se contenter « du strict minimum, alors que Jésus nous invite au maximum possible ». Et de mettre en garde contre la tentation de s’accommoder de phrases telles que « Je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je n’ai fait de mal à personne ».
Il me semble que pour un chrétien, le meilleur moyen de vivre sa Foi c’est de désirer la sainteté et de grandir dans l’Amour de Dieu et des autres, en portant la Bonne Nouvelle aux pauvres!
CELUI QUI AIME CONNAÎT DIEU CAR DIEU EST AMOUR ! (1 Jn, 4)
"Puisque Dieu est Amour, celui qui aime est porteur de Dieu !
Allons porter le Christ à nos frères !"
APPELÉ A LA SAINTETÉ
"Si chacun de nous est appelé à la sainteté,
Le meilleur moyen d'être saint est d'aider un autre à le devenir !"
Françoise
(13 FÉVRIER 2023)
«LE MYSTĖRE DE LA SAGESSE DE DIEU»!
L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre. Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur. De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Ainsi commence la lecture d’aujourd’hui du livre de la Genèse ((Gn 4, 1-15.25) qui relate le premier crime de l’humanité!
En effet, lorsque Caïn s’aperçut que l’offrande de son frère, Abel était plus agréable au Seigneur que la sienne, il fut très irrité par la jalousie! Le Seigneur dit à Caïn :« Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte.
En réalité, ce qui rendait l’offrande d’Abel plus agréable au Seigneur, ce n’était pas l’offrande en elle-même mais la façon dont elle était offerte! Le soin qu’il prenait à choisir les morceaux les meilleurs des premiers nés de son troupeaupour rendre grâce à Dieu! Caïn, lui, se contentait d’offrir des produits de la terre, sans y prêter une attention particulière! Il ne se souciait pas d’être agréable à Dieu! C’est pourquoi le péché de jalousie s’empara de lui jusqu’à le conduire à tuer son propre frère!
Lorsque le Seigneur lui demanda: «Où est ton frère?» il répondit: «Je ne sais pas, je ne suis pas le gardien de mon frère!» Cependant, rien de ce que nous faisons n’est inconnu de Dieu et le Seigneur dit: « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre!» Ainsi, ce châtiment n’est rien d’autre que la conséquence de l’attitude de Caïn, pour avoir choisi la mort plutôt que la vie avec Dieu! Cependant dans sa miséricorde, le Seigneur mit un signe sur Caïn pour le préserver d’être tué par le premier venu qui le trouverait!
Dans l’Évangile, on peut lire: «En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Pourquoi Jésus réagit-il ainsi? Il me semble que ces pharisiens veulent trouver une explication raisonnable à la venue de cet homme qui se prétend Fils de Dieu! Il s’agit de Juifs qui connaissent les écritures et qui attendent la venue du Messie, cependant ce qu’ils ont appris avec leur intelligence ne peut se comprendre que par le mystère de la Sagesse de Dieu! Et aucun signe ne pourra leur donner cette Sagesse de Dieu, s’ils n’ont pas dans le cœur cette Foi qui nous permet de voir au-delà des apparences!
ENTRE CŒUR ET RAISON !
"On ne peut comprendre le projet de Dieu qu’avec le "Cœur"
Car Dieu est « AMOUR et l’AMOUR » est TOUT, sauf « raisonnable » !
SAVOIR ET CONNAISSANCE !
"Le "Savoir" ne laisse pas de place au doute mais la "Connaissance" est le fruit de la Foi !"
« On ne sait que ce que l’on a appris, mais on connaît ce que l’on a reçu ! »
Françoise
(12 FÉVRIER 2023)
« POUR CHOISIR LA VIE, QUE NOTRE «OUI» SOIT «OUI»!
La première lecture d’aujourd’hui est tirée du livre de Ben Sira le Sage! «Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.»
Cela montre à quel point Dieu nous a voulu libres! Il aurait pu faire de nous ses esclaves et nous n’aurions pas eu d’autre choix que de le servir! Notre vie sur terre aurait certainement été plus facile! Mais il avait pour nous une ambition plus grande, celle de faire de nous ses enfants, héritiers du Royaume des Cieux, sans pour autant nous imposer son choix! Celui de choisir d’entrer dans la Vie Eternelle avec Lui ou de nous laisser entraîner dans la mort avec son adversaire! Ainsi, c’est en toute liberté, si nous choisissons la Vie, qu’il appartient à chacun de nous, de suivre ses commandements et de lui rester fidèle!
Dans la lecture de sa première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous dit:
«C’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, Au contraire, ce dont nous parlons, c’est de la sagesse du mystère de Dieu, et ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation.»
Ainsi le mystère de la sagesse de Dieu ne peut être révélé qu’à ceux qui l’ont choisi pour Père et se reconnaissent «enfants de Dieu» Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation!»
SOURCE INTARISSABLE!
«La Parole de Dieu est une source intarissable
À laquelle chacun de nous peut venir tirer ce dont il a besoin, quand il en a besoin!»
Dans l’Évangile de saint Matthieu, Jésus nous rappelle qu’il n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir! En effet, il est venu la renforcer en la rendant encore plus exigeante! Je vous le dis:« Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.»
«Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, Que votre parole soit ‘oui’, si c’est «Oui», «Non», si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
«L'engagement est un acte volontaire fait en toute liberté
Et si nous choisissons la Vie, que notre "OUI" soit "OUI"
Comme le "OUI" de Marie, n'hésitons pas à renouveler chaque jour notre :
Ouvrir à l'Autre
Unir à l'Autre
Illuminer l'Autre
Françoise
(11 FÉVRIER 2023)
«C’EST DANS LA PEINE QUE TU TIRERAS TA NOURRITURE»!
Ce n’est qu’après avoir créé le ciel et la terre et tout ce qu’elle contient, que Dieu créa l’homme! Car tout ce qu’il a fait était pour l’homme, agissant comme un père qui, avant la naissance de son enfant prépare tout ce dont il aura besoin! En effet, le père aime déjà son enfant avant qu’il soit né et il veut l’accueillir dans un environnement plein d’amour, en évitant tout ce qui peut lui faire mal!
C’est la raison pour laquelle Dieu a voulu protéger l’homme en le gardant de connaître le mal, sans toutefois le rendre esclave ! Mais l’homme, dans sa liberté a désobéi à Dieu, se prenant pour son égal! Alors il a connu le mal qui s’est emparé de lui et ce qui était beau à ses yeux est devenu laid! Prenant conscience de sa nudité, en entendant la voix de Dieu dans le jardin, la honte s’est emparé de lui, il a pris peur et s’est caché à son regard!
C’est encore comme un père que Dieu a réagi à cette désobéissance en donnant à l’homme une bonne leçon! Puisqu’il a voulu se prendre pour Dieu, il le met au défi de gagner sa nourriture en travaillant lui-même la terre dont il a été tiré! De même qu’il le laisse assumer les conséquences de ses actes quand il agit sans demander son aide!
L’HUMILITÉ
« L’humilité c’est reconnaître que l’on n’est pas parfait
Et accepter sa faiblesse pour se laisser relever par le Christ ! »
L’Évangile nous rappelle l’épisode de la multiplication des pains! Devant la foule qui était venue l’écouter et n’avait pas mangé depuis 3 jours, Jésus fut pris de compassion! Il demanda à ses disciples combien de pains ils avaient et prenant les sept pains, il rendit grâce et les rompit en les donnant à ses disciples pour qu’ils les distribuent! Ainsi avec les sept pains, après avoir nourri la foule, il en restait encore sept corbeilles pleines!
Ceci nous montre que, lorsque nous venons écouter la Parole de Dieu, avec confiance et espérance, celle-ci peut devenir nourriture! N’est-ce pas ce qui se passe lorsqu’on va à la messe et que l’on reçoit le Corps du Christ en nourriture?
PAROLE DE DIEU
«Pour vivre de la Parole de Dieu, Il ne suffit pas de l’écouter ou de la lire,
Il faut la mettre en pratique afin qu’elle devienne nourriture»!
VIVRE LA MESSE !
"Vivre la messe chaque dimanche est, pour moi, faire un saut dans le temps
Et me retrouver au milieu des apôtres, pour vivre en direct avec eux,
À travers les gestes du prêtre, la Vie de Jésus et son Enseignement, de son Baptême à sa mort,
Sa Résurrection, son Ascension dans le Ciel
Et son envoi en Mission, dans la Paix, adressé à tous les baptisés dont je suis»!
Françoise
(10 FÉVRIER 2023)
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits.
Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »
La femme répondit au serpent :
« Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit :
“Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” »
Le serpent dit à la femme :
« Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Dans ce texte de la Genèse, l’image du serpent rusé nous est donnée pour symboliser le Malin qui s’insinue dans l’esprit de la femmepour lui faire douter de la Parole de Dieu! En effet, ce fruit agréable à regarder doit être savoureux et il est désirable puisqu’il donne l’intelligence! Alors quel mal y aurait-il à le manger? Si comme l’a dit Dieu, nos yeux s’ouvriront et nous serons comme des dieux, connaissant le bien et le mal, ne serait-ce pas qu’il a peur que l’on soit comme lui? C’est donc cette envie de se sentir aussi puissant que Dieu qui est à l’origine de ce sentiment d’orgueil qui a entraîné l’homme et la femme dans la tentation de la désobéissance!
Ainsi cette désobéissance à Dieu, est à l’origine du péché qui, en faisant obstacle au projet initial, a entravé l’harmonie de la création et plongé le monde dans le chaos, faisant de tous les enfants d’Eve, des pécheurs que seule, la Miséricorde infinie de Dieu, peut sauver !
C’est parce qu’ils ont eu la connaissance du mal que l’homme et la femme ont eu honte de leur nudité et qu’ils allèrent se cacher au regard du Seigneur Dieu!
LA HONTE!
Avoir honte de nos péchés, c’est commettre le péché d’orgueil de ne pas nous reconnaître pécheur
Et de ne pas croire en l’infinie Miséricorde de Dieu, car Il ne refuse pas un cœur brisé et broyé!
Dans l’Évangile, il est dit que des gens emmènent un sourd à Jésus et le supplie de poser la main sur lui! Jésus l’emmène à l’écart, et après avoir mis les doigts dans ses oreilles et touché la langue avec sa salive, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia! Puis, comme on l’a vu faire dans la guérison du lépreux, de l’aveugle de naissance ou de l’infirme boiteux, Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient :« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Si Jésus agit ainsi c’est pour éviter que des foules viennent à lui dans le seul but d’être guéris, le considérant comme un simple thaumaturge, refusant de voir en lui, le Fils de Dieu! On peut comprendre qu’après avoir reçu de telles grâces, on a envie de le proclamer partout, avec enthousiasme, en souhaitant convaincre le plus possible de personnes à venir le rencontrer! Cependant, ce que nous croyons être bien, n’est pas toujours ce que Dieu attend de nous! Il nous faut être à son écoute, car ce qu’il veut c’est un témoignage d’enthousiasme empreint d’humilité, par une attitude simple et discrète, en évitant de se mettre en avant ! Ainsi ne commettons pas le péché d’orgueil en se prenant pour des dieux, par un acte de désobéissance!
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie
Sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes
Et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations pour le nom de Jésus" !
TÉMOIGNER DE L'ÉVANGILE !
"Ce n’est pas attirer l'attention sur soi, mais c’est donner aux autres l'envie de nous connaître,
en leur révélant par notre attitude, un visage du Christ, qui sans nous n’aurait pas existé !"
Françoise
(9 FÉVRIER 2023)
«EN DEMANDANT LES MIETTES, NOUS RECEVONS LE PAIN»!
Dans ce passage de la Genèse d’aujourd’hui, nous lisons: Le Seigneur Dieu dit :« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair !» Il reconnaissait ainsi que la femme et lui n’était qu’une seule chair et que l’un et l’autre ne pouvait être vraiment accompli sans l’autre! La femme est la condition nécessaire pour que l’homme soit vraiment homme, afin qu’ensemble ils ne fassent plus qu’un!
Dans l’Évangile de saint Marc, il est fait état d’une femme dont la petite fille était possédée par un esprit impur! Cette femme qui était païenne, syro-phénicienne de naissance, vint se jeter aux pieds de Jésus pour lui demander d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Je connaissais davantage cet épisode, de cette femme appelée la Cananéenne, rapporté dans l’Évangile de Matthieu et j’avoue que je ne comprenais pas cette réponse de Jésus qui me semblait discriminatoire ce qui était contraire à l’Esprit d’Amour de Jésus, avant de réaliser qu’il s’agissait d’une provocation de sa part pour tester la Foi de cette femme! En effet, cette femme qui n’était pas juive et qui ne connaissait pas les écritures a compris dans le fond de son cœur qu’elle pouvait faire confiance à cet homme et qu’il pouvait sauver sa fille, même si elle ne faisait pas partie de ses disciples! Par sa réponse, elle fait comprendre à Jésus qu’elle ne prétend pas prendre une place qui ne lui appartient pas, mais qu’il suffirait d’un simple petit geste de sa partpour guérir sa fille ! Elle se contentera de quelques miettes! Alors, Jésus voyant sa Foi, lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Ainsi c’est par sa
Persévérance, sa Résistance, son Insistance et son Espérance qu’elle a Reçu l’Exaucement!
Comme je me sens semblable à cette femme, car j’ai moi aussi, prié pendant de longues années, avec Persévérance, Confiance, et Espérance sans jamais me décourager devant les épreuves, et n’attendant que quelques miettes, j’ai toujours obtenu l’exaucement de mes prières en recevant le pain tout entier!
DIEU CONNAIT NOS BESOINS!
Quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,
nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées!
UNE FEMME ORDINAIRE !
"Je ne suis qu'une femme ordinaire qui sait accueillir de façon extraordinaire
Les dons de l'Esprit que je reçois !"
Françoise
(8 FÉVRIER 2023)
«Ô TOI, L’AU-DELÀ DE TOUT»!
Dans la lecture d’aujourd’hui, il est précisé que: « Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden, pour qu’il le travaille et le garde. Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Ainsi le Seigneur Dieu est bien celui qui EST! Il est l’au-delà de tout sans qui rien ne serait! Il a créé l’homme à son image faisant de lui un être vivant, à qui il a confié la terre et tout ce qu’elle contient afin qu’il la travaille et la garde, devenant ainsi, cocréateurs! Il l’a voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur il a mis toute chose à ses pieds, avec la permission de manger les fruits de tous les arbres du jardin à l’exception expresse du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, en précisant, avec fermeté: «Le jour où tu en mangeras, tu mourras!»
Cette condition constitue le seul acte de soumission exigé par Dieu pour établir son autorité sur sa créature, dans une confiance réciproque! On peut comparer cette exigence à celle d’un père qui, en personne responsable, pose des limites à son enfant pour le protéger d’un danger!
LA MAIN DE DIEU !
« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,
Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »
Dans l’Évangile, Jésus disait à la foule: «« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Ce qui veut dire qu’aucun des aliments qui rentre dans le ventre de l’homme ne peut le rendre impur, car il est éliminé! Mais c’est dans le cœur que se trouvent les impuretés, c’est donc ce qui sort de son cœur qui rend l’homme impur! Il est donc nécessaire de le débarrasser régulièrement de ses impuretés par la confession et le sacrement de réconciliationafin de pouvoir accueillir l’Amour de Dieu au fond de notre cœur, en disant:
"Jésus, viens demeurer en moi
De ton Esprit envahis-moi
Garnis ma vie du plein de Toi
Que je ne vive que par Toi
Avec Toi et en Toi !»
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur
Et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
(7 FÉVRIER 2023)
«QU’EST-CE QUE L’HOMME POUR QUE TU PENSES À LUI?»!
Aujourd’hui en poursuivant la lecture de la Genèse, nous voyons qu’après avoir créé le ciel et la terre, Dieu dit: «Que la terreproduise des êtres vivants selon leur espèce, les oiseaux du ciel, les poissons de la mer et tout ce qui va son chemin dans les eaux»!
Puis, Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Ainsi, en créant l’homme à son image, il l’a voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur, mettant toute chose à ses pieds! Et comme le dit le Psaume 8: «Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci?»
Je crois que, en nous créant à ta ressemblance, tu as fait de nous tes enfants pour que, «cocréateurs» du Royaume des Cieux, avec toi Notre Père, chacun de nous ait part à ton héritageet que la Vie Eternelle soit accessible au plus grand nombre!
«Ô Seigneur, Notre Dieu, qu’il est grand ton Nom par toute la terre!»
L’Évangile de saint Marc, nous décrit une nouvelle confrontation avec les pharisiens, les Juifs et les disciples de Jésus! En effet, les Juifs restent très attachés aux traditions des anciens qui ont oublié l’essentiel du commandement de Dieu en accordant une plus grande importance aux préceptes humains!
Ainsi celui qui déclare à son père ou à sa mère: «Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont réservées à Dieu» ne respecte pas la Parole de Dieu qui a dit: «Tu honoreras ton père et ta mère»! Tout ceci n’est qu’un manque de discernement qui permettrait de comprendre que aider ses parents avec les ressources réservées à Dieu, est le meilleur moyen de rendre grâce à Dieu! N’a-t-il pas dit: «Ce que vous ferez aux plus petits, c’est à moi que vous le ferez!»
HABITUDE DES HABITUDES!
«Il est bon de prendre des habitudes pour ordonner sa vie et lui donner du sens,
Mais il est essentiel d’en changer lorsque celles-ci deviennent une habitude dont on a oublié le sens!»
«La Foi naît dans l’incertitude mais se perd dans les habitudes!
Elle est le fruit d’une quête incessante du sens de notre existence!»
Françoise
(6 FÉVRIER 2023)
«RIEN N’EST IMPOSSIBLE À DIEU»!
Aujourd’hui la lecture du livre de la Genèse est une véritable louange à la Gloire de Dieu, nous rappelant sa Toute Puissance! Dieu est celui qui «EST» depuis le commencement, alors que «La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.»
« Dieu dit. Et ce fut ainsi » (Gn 1, 1-19)
Dieu dit :« Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne!
Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament,
Et Dieu dit :« Que les eaux qui sont au-dessous du ciel, se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. »
Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre »,
Et Dieu dit :« Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel»
Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres.
Il y eut un soir, il y eut un matin :
Et Dieu vit que cela était bon!
C’est ainsi que Dieu créa la terre et tout ce qu’elle contient! Il a suffi qu’Il dise et il en fut ainsi!
L’HUMILITÉ EST LA PREUVE MÊME DE L’EXISTENCE DE DIEU !
En effet, seul un être supérieur peut s’abaisser jusqu’à terre (humus)
Pour y semer Le Verbe et le faire grandir pour l’élever jusqu’à Lui !
Mais il est très difficile à l’Homme (issu de l’humus) de reconnaître qu’il n’est rien sans son Jardinier
Ainsi, l’Homme sans Dieu n’est rien de plus qu’un ver de terre !"
J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le lien entre la première lecture et l’Évangile de saint Marc où il dit: «là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.»
En effet, quel rapport peut-il y avoir entre la création, quand Dieu dit et il en fut ainsi, et tous ceux qui touchèrent sa frange étaient sauvés? Si ce n’est que Rien n’est impossible à Dieu! Si à partir de rien il peut créer, comment ne peut-il pas nous guérir, si nous lui demandons avec confiance rien qu’en s’approchant de Luipour le toucher ?
«QUE VEUX-TU QUE JE FASSE POUR TOI»?
Quand nous prions, si nous demandons à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin,
Nous pouvons être sûrs que nos prières seront toujours exaucées!
«Comme j’aimerais que Jésus fasse pour chacun de vous,
Ce que vous aimeriez qu’il fasse, si vous le lui demandez,
afin que, comme il l’a fait pour moi, votre cœur soit rempli de Paix et de Joie»!
Françoise
(5 FÉVRIER 2023)
«SEL DE LA TERRE ET LUMIÈRE DU MONDE»!
Dans la première lecture de ce jour, le prophète Isaïe nous dit: Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Il me semble que ce conseil s’adresse à celui qui, dirigeant la lumière sur lui, se trouve aveuglé et plongé dans l’obscurité il ne voit plus ce qui se passe autour de lui et se sent terriblement seul! Cependant, «si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.»
En effet, il suffit de diriger la lumière vers les autres pour que cette lumière rejaillisse sur nous! J’en fais moi-même l’expérience lorsque tournant mon regard vers moi, je sens la tristesse m’envahir, alors je regarde autour de moi et je retrouve ma joie de l’Évangile!
UNE LAMPE ALLUMÉE !
« J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée
Pour éclairer mes pas,
Ce qui a fait de moi, un témoin de Lumière
Pour éclairer vos pas ! »
Dans l’Évangile de saint Matthieu Jésus disait à ses disciples: « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes! Il disait aussi : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien!
"Vous êtes la Lumière du monde et le Sel de la Terre" C'est à chacun de nous que s'adresse cette Parole de l'Evangile d’aujourd’hui. Être la Lumière ne signifie pas être dans la lumière mais plutôt être un projecteur pour éclairer et mettre dans la lumière tout ce qui est beau ou important à révéler. Cependant une lumière trop puissante peut éblouir et aveugler.
Nous avons tous des charismes ou des talents différents et il nous faut adapter leur intensité lumineuse en fonction des besoins de l'endroit et du moment où nous nous trouvons. Ainsi les projecteurs utilisés pour éclairer un match en nocturne ne seront d'aucune utilité pour une chambre d'enfant, pas plus que la veilleuse de celle-ci ne pourra remplacer un projecteur, et pourtant les deux sont aussi importants. Si nous pouvons admirer chez d'autres les talents que nous n'avons pas, acceptons plutôt de reconnaître ceux que nous avons et de les partager !
Être le sel de la terre, c'est donner de la saveur à la vie. A l'instar d'une trop grande lumière qui aveugle, une trop grande quantité de sel fait perdre le goût ! Alors, sachons doser pour donner un sens à la vie et le goût de vivre!
LORSQUE L’ON DONNE, ON REÇOIT !
« Lorsque l’on aide une personne à traverser la rue, on la traverse avec elle,
De même que lorsqu’on aide son enfant à grandir, on grandit avec lui » !
Françoise
(4 FÉVRIER 2023)
«Ô SEIGNEUR NOTRE DIEU QU’IL EST GRAND TON NOM»!
Frères, en toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. C’est ainsi que commence ce passage de la lettre aux Hébreux et cette invitation à la louange fait naître sur mes lèvres les paroles du psaume 8, que j’aime tant! «Ô Seigneur qu’il est grand ton Nom, par toute la terre!»
«N’oubliez pas d’être généreux et de partager. C’est par de tels sacrifices que l’on plaît à Dieu.» Il me semble que c’est une autre façon de dire:«Frères, que demeure l’Amour fraternel!» Nous lisons également: « Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts le Pasteur par excellence, vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa Volonté »! « Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, ce dont ils auront à rendre compte.
Je vois dans cette exhortation un appel à faire confiance, à ceux qui ont été mis à part, pour se donner entièrement à Dieu, et formés en tout ce qui est bon afin de veiller sur nos âmes! Il s’agit donc en premier lieu, du Pape et des évêques, directement successeurs de saint Pierre et des Apôtres, mais également de tous les pasteurs que sont les prêtres de nos paroisses, à qui il appartient de veiller sur nos âmes, ce dont ils auront à rendre compte au berger des brebis, le Pasteur par excellence, Notre Seigneur Jésus-Christ! Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne nous serait d’aucun profit !
Cependant, si nous leur faisons confiance, je pense qu’il nous appartient aussi de veiller sur leurs âmes, en priant l’Esprit Saint de les combler de ses dons de Sagesse, de Force et de Conseil, afin de les guider dans leur mission, pour qu’ensemble, nos cœurs remplis de Foi et de Charité nous fassent désirer vivre la sainteté!
Ainsi, faisant de nous une louange à la gloire du Père, l’Esprit Saint embrasant nos cœurs, viendra chanter sur nos lèvres: «Ô Seigneur Notre Dieu qu’il est grand ton Nom, par toute la terre!» Et que ceux qui nous voient disent: «Voyez donc comme ils s’aiment» !
POUR QUE LA PAIX FLEURISSE!
«Comment peut-on espérer la Paix dans le monde si les chrétiens eux-mêmes sont divisés?
Rassemblons notre prière pour que tous soient «UN» comme les membres d’un même corps»!
«Notre Père, qui es aux Cieux, que ton règne vienne,
que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Délivre-nous du mal et par le souffle de ton Esprit-Saint,
Fais rejaillir l’Eau Vive pour que dans notre Église refleurisse la Paix»!
Françoise
(3 FÉVRIER 2023)
«FRATELLI TUTTI»!
«Frères, Que demeure l’amour fraternel!» C’est ainsi que commence la lettre aux Hébreux qui nous est proposée aujourd’hui! Cette exhortation est celle-là même que nous retrouvons dans la lettre encyclique de François, «FRATELLI TUTTI» elle-même inspirée de saint François d’Assise! Cet appel à la fraternité n’est pas nouveau puisque ce commandement c’est Jésus, lui-même qui nous l’a enseigné, comme nous le rappelle saint Jean: «JE vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme JE vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres»
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jean 13 -35
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
Il me semble que ce commandement est la condition essentielle pour accéder au Royaume des Cieux, car on ne peut aller vers le Père sans passer par Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie!
Souvenons-nous de ceux qui nous ont annoncé la Parole de Dieu! Méditons sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée en imitant leur Foi, car« Jésus-Christ, hier et aujourd’hui est le même, Il est le même pour l’éternité!»
En ce qui me concerne, je sais que j’aime les autres parce que, les appelant par leur prénom, je montre que chacun a de l’importance pour moi, comme chacun de nous a de l’importance pour Jésus, ainsi je reconnais comme frères et sœurs ceux qui sont «nés avec» moi dans le Christ!
S'IL ME MANQUE L'AMOUR !
"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne,
Mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ et que,
À la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !
Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour et comme le dit Saint Paul :
« S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"
AIMER LES AUTRES !
"C'est parce que j'ai choisi de donner ma préférence à Jésus
Et de porter ma croix que je suis capable d'aimer les autres!
La Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie"
Qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur !"
Françoise
(2 FÉVRIER 2023)
«UN CŒUR QUI ÉCOUTE ET VOIT BIEN AU-DELÀ …»!
Nous fêtons aujourd’hui la présentation de Jésus au Temple pour accomplir ce qui est écrit dans la Loi: «Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur! Ce qui fait de cette journée la fête de tous les consacrés! Il s’agit bien sûr de tous les prêtres, religieux et religieuses qui ont été mis à part pour se donner entièrement à Dieu et se sanctifier avec Lui, mais également des laïcs, célibataires ou mariés qui ont choisi dans le secret de leur cœur d’offrir toute leur vie à Jésus!
C’est ainsi que moi-même, après m’être consacrée à mes enfants et à mon mari, après la mort de celui-ci, et sur son invitation, puisque ses dernières paroles furent: «Va du côté de Marie!» je me suis consacrée à Jésus par Marie, en 30 jours! Depuis, m’abandonnant tout entière à Jésus, toute ma vie est devenue prière!
«De l’aube au crépuscule de ce jour qui commence,
Donne-moi Jésus, la volonté de m’abandonner à la tienne
Et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi!
Ainsi dès le matin, à l’heure où je m’éveille, lorsque j’ouvre les yeux,
Je te souris Jésus et je me donne à Toi, jusqu’au soir à l’heure où je m’endors,
Quand je ferme les yeux, je me blottis Jésus, et m’abandonne en Toi!»
Dans l’Évangile nous lisons que les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Il y avait là un homme juste et religieux qui attendait la Consolation d’Israël. Il avait reçu de l’Esprit-Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ! Ainsi, au moment où les parents présentaient Jésus, il se rendit au Temple et prenant l’enfant dans ses bras, il reconnut que c’était lui, la Lumière du monde qu’il attendait et bénit Dieu en disant: «Maintenant ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël!»
C’est cette prière que tous les consacrés, dont je suis, redisent chaque soir, reconnaissant dans la Lumière qui se révèle aux nations, le salut que Dieu préparait à la face des peuples, avant de s’endormir dans la Paix!
L’Évangile nous parle aussi de cette femme prophète, Anne qui, très avancée en âge, après sept ans de mariage est demeurée veuve! Il est dit qu’elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem!
Je ne peux m’empêcher de me comparer à cette femme, moi qui passe une grande partie de ma vie à l’église, ou alentour! Ainsi me rendant, chaque jour, du côté de Marie, il m’arrive très souvent de faire de belles rencontres au cours desquelles je suis amenée tout naturellement à parler de ma foi, en confiant les raisons de ma présence quotidienne, du côté de Marie!
Parmi ces nombreuses et belles rencontres, il y a celle de France dont j’ai fait la connaissance alors qu’elle mettait un cierge à Marie! Après plusieurs rencontres successives, nous sommes restées quelques semaines sans nous voir et lorsqu’elle est entrée dans l’église, dernièrement, j’ai reconnu son pas! Quand elle est arrivée près de moi, elle m’a dit avec un grand sourire: « Quand je suis entrée, je ne te voyais pas et j’ai pensé:Comme je voudrais qu’elle soit là!» en ajoutant: «Tous les soirs dans ma prière, je dis: «Je prie avec Françoise parce que quand on est deux, le Seigneur est au milieu de nous!» Bien sûr elle savait que moi-même je priais toujours pour elle! Elle fait partie des nombreuses personnes que j’ai rencontrées et qui sont dans mon cœur!
Ainsi, c’est bien ma Foi qui me porte, comme me l’avait fait remarquer celle qui est devenue mon amie, en disant: «C’est ta Foi qui te porte? On pourra en parler?» et depuis, on en parle, comme Anne qui, dans le Temple proclamait les louanges de Dieu ainsi
«Je parle de Jésus pour apporter la Joie et semer l’Espérance à toute âme brisée
Qui a perdu confiance en ce Dieu Tout Amour et rempli de tendresse»!
Françoise
(1 FÉVRIER 2023)
«CE QUE VOUS ENDUREZ EST UNE LEÇON»!
Frères, vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché, et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils :
«Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils.»
Ainsi commence ce passage de la lettre aux Hébreux de ce jour ! Il me semble que cette lettre, dont le contenu était adressé aux premiers chrétiens, est toujours d’actualité et nous concerne encore aujourd’hui, nous qui, par notre baptême sommes devenus enfants de Dieu! En effet:
« Comme un enfant lâchant la main de son père, s’expose à tous les dangers,
Chaque fois que nous lâchons la Main de Dieu, nous nous exposons au péché ! »
Et comme nous pouvons le faire avec nos enfants, lorsqu’ils ignorent nos recommandations, et que nous leur donnons une bonne leçon pour leur faire prendre conscience du danger, c’est par Amour que le Seigneur nous met à l’épreuve lorsque n’écoutant pas sa Parole, nous risquons de nous égarer! Ainsi je peux dire:
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui,
Il est indirectement permis par Lui afin que, changeant le mal en bien, Il manifeste sa gloire !
Cependant quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.
En effet, lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance,
Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées!
L’Évangile nous rappelle qu’en ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine et il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »
Cette réponse de Jésus n’est-elle pas toujours d’actualité? N’est-il pas plus facile d’accorder notre confiance à un étranger dont on a entendu dire qu’il faisait des «miracles» plus qu’à un médecin de famille dont les compétences que nous connaissons de lui, nous semblent limitées? En effet, nous ne connaissons de nos proches que ce que nous les voyons faire dans l’intimité de notre entourage, sans imaginer le potentiel des aptitudes ou des talents qu’ils peuvent déployer pour accomplir en public, la mission à laquelle ils sont appelés!
SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE !
"Cependant, lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que,
Qui que nous soyons et quels que soient nos talents,
Nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu
Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
Derniers commentaires
20.02 | 11:50
Merci frère Omer ! Depuis Noël vous avez rejoint toutes les personnes qui sont dans mon coeur et que je confie chaque jour à Marie quand je vais de "son côté" !
Françoise
20.02 | 11:41
Bravo Françoise, très très beau site internet et très beaux messages aussi fort que vrai et profond. Que Dieu bénisse votre initiative