En partageant cette Joie de l'Evangile, reçue en abondance, j'aimerais être une bénédiction pour vous !
(30 NOVEMBRE 2023)
«J’AI TROUVÉ SUR MA ROUTE UNE LAMPE ALLUMÉE
POUR ÉCLAIRER MES PAS»!
Aujourd’hui dans sa lettre aux Romains, Saint Paul nous dit: «Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles !»
Puis il ajoute, la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Un psaume le dit : «Sur toute la terre se répand leur message et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.» Cependant pour entendre la parole du Christ, il faut qu’elle soit proclamée, et qu’elle pénètre dans un cœur, qui n’est pas «confiné» dans des certitudes qui l’empêchent de s’ouvrir pour accueillir cette parole! Mais lorsque cette parole parvient à l’intérieur d’un cœur ouvert, c’est avec la bouche que l’on affirme sa Foi, en proclamant que le Seigneur est généreux envers tous ceux qui l’invoquent! Ainsi que nous soyons Chrétiens, juifs, musulmans ou païens, il n’y a pas de différence pour parvenir au Salut lorsque par notre cœur nous croyons et que par notre bouche, nous affirmons notre Foi en invoquant son Nom! Mais, lorsque nous avons reçu cette Bonne Nouvelle, nous ne pouvons la garder pour nous et il est juste que, joignant le geste à la parole, nous fassions de nos pas, des messagers qui annoncent, la parole du Christ, à nos frères qui ne la connaissent pas encore!
LE VISAGE DU CHRIST!
Lorsqu’on a la Joie d’avoir fait une rencontre personnelle avec le Christ, nous ne devons pas le garder pour soi,
Il nous appartient de montrer son Visage pour donner aux autres l’envie de le connaître!
Dans l’Évangile de Matthieu il est écrit: «Comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.» Ces deux frères dont il s’agit ce sont les Apôtres Pierre et André dont nous célébrons la fête aujourd’hui! Ainsi, il a suffi d’une simple parole de Jésus pour que leur réponse soit immédiate! Il me semble qu’André, qui avait été disciple de Jean le Baptiste, l’avait entendu parler de Celui qui devait venir pour enlever les péchés du monde et son cœur ouvert a tout de suite reconnu Jésus dans cette invitation à le suivre à laquelle il a répondu avec confiance, entraînant avec lui son frère Simon, appelé Pierre, sur lequel Jésus bâtira son Église!
Ainsi, Jésus a recruté ses premiers Apôtres, non pas parmi les scribes et les pharisiens dont le cœur était enfermé dans des certitudes, mais près de gens simples dont le cœur ouvert a entendu et accueilli sa parole avec Foi! Aujourd’hui encore, Jésus appelle à le suivre, ceux qu’il rencontre sur son chemin et qui par leur cœur ouvert croient en sa parole! Ainsi en devenant justes par leur cœur, ils affirment leur Foi par leur bouche, proclamant la Bonne Nouvelle que le Seigneur est généreux avec tous ceux qui l’invoquent, pour parvenir au salut!
« FORCE MÉRITANTE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritante » !
Ainsi, nous pouvons à notre tour, être le messager qui invite, comme je l’ai été moi-même, à invoquer chaque jour le Nom du Seigneur, par cette prière: «Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au Tien!»
UNE LAMPE ALLUMÉE!
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus!
J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères!
Françoise
(29 NOVEMBRE 2023)
«C’EST PAR NOTRE PERSÉVÉRANCE,
QUE NOUS GARDERONS NOTRE VIE»!
Dans le Livre du Prophète Daniel il est écrit que le roi Balthasar, donna un somptueux festin pour les grands du royaume au nombre de mille. il fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; On apporta donc les vases d’or enlevés du Temple, de la maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s’en servirent pour boire. Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre. Soudain on vit apparaître, en face du candélabre, les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait, il changea de couleur, son esprit se troubla. On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l’un de ces déportés amenés de Juda par le roi mon père ? J’ai entendu dire qu’un esprit des dieux réside en toi, et qu’on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires. J’ai entendu dire aussi que tu es capable de donner des interprétations et de résoudre des questions difficiles. Il répondit : "Moi, je lirai au roi l’inscription et je lui en donnerai l’interprétation. Tu t’es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t’es fait apporter les vases de sa Maison, et vous y avez bu du vin, vous avez entonné la louange de vos dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins. C’est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription. En voici le texte : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ; tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ; ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. »
Dans l’Évangile de Saint Luc, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons. On vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Quel contraste entre ces deux textes dont l’un montre que, pour n’avoir pas rendu gloire au Dieu qui tient dans la main son souffle, Dieu a mis fin au règne du roi Balthasar alors que dans l’Évangile Jésus déclare à ses disciples que, à cause de son nom, dont ils rendront témoignage, ils seront persécutés et détestés de tous, mais que pas un cheveu de leur tête ne sera perdu! Et c’est par leur persévérance qu’ils garderont leur vie!
Cet enseignement s’adresse à nous tous, qui baptisés dans le Christ, avons la mission de rendre témoignage, à cause de son Nom, au risque de notre vie! N’ayons pas peur de vivre «Tout en Dieu» car en nous abandonnant à son Esprit, nous n’avons pas à nous préoccuper de notre défense. C’est Lui qui nous donnera un langage et une sagesse à laquelle tous nos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer, comme j’en fais moi-même l’expérience par ces «Éditos» que j’écris et publie chaque jour sur ce site depuis le 21 juillet 2022, pour partager ma Joie de l’Évangile, sous l’inspiration de l’Esprit Saint! Car je n’oublie pas que je ne suis qu’un instrument dans la main de Dieu et qu’un violon sans son musicien, reste muet! Et si certaines personnes avouent que ce que j’écris les aide à comprendre l’Évangile, il en est d’autres qui me tournent en dérision, me jugeant un peu trop rigoureuse sur ma façon d’interpréter l’Évangile! Mais qu’importe cette petite contrariété au regard de ceux qui, chaque jour dans le monde sont persécutés et donnent leur vie à cause du nom de Jésus! Cependant pas un cheveu de leur tête ne sera perdu! C’est par leur persévérance qu’ils garderont leur vie! Ainsi pour vivre «Tout en Dieu» "Il faut prendre le temps de faire les choses comme elles se présentent à nous, selon la Volonté de Dieu, et vivre l'instant présent, en se laissant regarder par Lui!» Alors, chaque matin, je m’abandonne en disant: "De l'aube au crépuscule de ce jour qui commence, donne-moi, Jésus, la volonté, de m'abandonner à la Tienne et ôte, de mon cœur, tout désir qui ne vient pas de Toi !" Car je n’oublie pas que:
Les plaisirs de la terre
Sont éphémères
Et le bonheur du Ciel
Est Éternel!
«Tout en Dieu» en communion avec vous!
Françoise
(28 NOVEMBRE 2023)
«TOUT VIENT DE TOI, Ô PÈRE TRÈS BON»!
Aujourd’hui dans la première lecture Daniel décrit une vision qui concerne Nabuchodonosor: « Le dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais »et dans l’Évangile de Saint Luc: « Il n’en restera pas pierre sur pierre »! Ces deux textes font référence à un basculement! Dans le premier cas il s’agit du royaume de Nabuchodonosor qui d’apparence très puissant, se verra anéantir par un énorme rocher qui remplit toute la terre! Cet énorme rocher qui pulvérisera tous les autres, c’est le Royaume de Dieu qui subsistera à jamais! Et dans le deuxième cas, Jésus annonce la destruction du Temple de Jérusalem en faisant référence à son propre corps comme Il l’a déjà révélé pour annoncer sa mort!
Ainsi nous savons que par notre baptême, chacun de nous est devenu un temple de l’Esprit Saint! Mais ce temple si nous ne l’entretenons pas régulièrement peut devenir fragile et il peut être nécessaire pour le restaurer de faire basculer quelques pierres en leur attribuant une place plus adaptée à leur nouvelle configuration! Il s’agit en quelque sorte d’un processus de déconstruction, visant à modifier l’édifice pour le rendre plus fonctionnel! C’est, alors que bien installés dans nos certitudes, nous pouvons voir notre vie basculer en quelques minutes et entraînés dans une direction que nous n’avions pas imaginée! Cette brutalité, si elle n’est pas suffisamment étayée peut faire anéantir l’édifice mais si les fondations sont solides, elle lui fera retrouver son prestige!
Je peux témoigner de plusieurs exemples de basculements qui ont en quelques minutes, entraîné la vie de certaines personnes dans une autre direction! Ce fut le cas pour maman qui, alors qu’elle exerçait sa profession d’institutrice maternelle d’une manière très charismatique, découvrit un matin, une grosseur au sein. Elle profita de la récréation pour se rendre au cabinet médical, situé près de l’école et le verdict fut radical: il s’agissait d’un cancer du sein dont elle fut opérée en urgence et qui la fit quitter son école d’une manière impromptue pour ne plus jamais y revenir! La violence de cette situation fut pour elle, une souffrance qui l’a accompagnée pendant les trente dernières années de sa vie, mais qu’elle a su transformer en une force comme elle l’a si bien exprimé dans cette prière«Tout vient de Toi, Ô Père très bon!»
,
J’ai moi-même vécu ce basculement, ce vendredi 9 novembre 2001, vers 11 heures du matin lorsque, déstabilisée par le trouble de comportement dont souffrait ma fille, Ézéchielle qui vivait un enfer et pour laquelle je me sentais impuissante, j’ai quitté, après avoir déballé à ma patronne, d’une manière impromptue et tout à fait impulsive, tout ce que j’avais sur le cœur, mon poste de secrétaire médicale, pour ne plus jamais y revenir! Cet acte spontané et irréfléchi survenait le jour des 80 ans de maman, dont nous devions fêter l’anniversaire que j’avais moi-même organisé pour le lendemain, et dans l’effervescence de cet évènement, je n’avais pas conscience des conséquences que mon agissement allait engendrer! Et si celles-ci s’avérèrent douloureuses et violentes, j’ai affronté cette tempête avec persévérance, confiance et espérance, puisque je savais que Jésus était avec nous dans la barque et qu’il ne nous abandonnerait pas! C’est ainsi que peu à peu, mon cœur, temple de l’Esprit Saint s’est reconstruit pour devenir un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l’Amour de mes frères!
Je peux citer également un autre exemple de basculement concernant notre Pape François qui, à l’aube de sa retraite, pour participer à l’élection du nouveau Pape, dut quitter son pays, d’une manière impromptue, sans imaginer que devenant lui-même ce nouveau Pape, elle serait définitive!
Ainsi, n’ayons pas peur, lorsqu’en quelques minutes, nous voyons notre vie basculer, car ces exemples montrent que lorsque nous nous approchons du Seigneur, il nous met à l’épreuve pour nous affiner comme l’or au creuset! Et si nous lui faisons confiance en nous abandonnant entre ses mains, il reconstruit en nous ce temple de l’Esprit Saint qui subsistera à jamais dans le Royaume de Dieu!
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier
Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité
Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
(27 NOVEMBRE 2023)
«LORSQUE NOUS RECEVONS, DONNONS TOUT,
NE GARDONS RIEN POUR NOUS»!
Aujourd’hui dans le Livre de Daniel, nous lisons: «La troisième année du règne de Joakim, roi de Juda, Nabucodonosor, roi de Babylone, arriva devant Jérusalem et l’assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Joakim, roi de Juda, ainsi qu’une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emporta au pays de Babylone, et les déposa dans le trésor de ses dieux.»
J’avoue que cette déclaration peut paraître étonnante, voire choquante! Comment Dieu a-t-il pu livrer Juda, ainsi qu’une partie des objets de la maison de Dieu entre les mains du roi de Babylone? Mais, souvenons-nous que tout ce qui arrive est voulu par Dieu mais comme il ne peut vouloir le mal, il le permet pour le transformer en bien! Ainsi, Il nous met à l’épreuve pour affiner notre Foi comme l’or au creuset! N’a-t-il pas demandé à Abraham de lui sacrifier son fils uniquepour tester sa confiance ? Et devant son obéissance, il a arrêté son geste pour faire de lui, le père de tous les croyants! Lorsque le Seigneur nous choisit pour une mission, ce n’est pas en raison de nos compétences mais à cause de notre Foi! Il veut s’assurer que, quoi qu’il arrive nous mettons notre confiance en Lui!
TENTATION-ÉPREUVE!
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui
Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien,
Par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort!
C’est pourquoi lorsque nous sommes contraints d’obéir à un commandement qui va à l’encontre de celui de Dieu, il nous faut agir avec habileté en nous tournant vers le Seigneur avec
Persévérance, Résistance, Insistance et Espérance pour Recevoir l’Encouragement de celui près duquel nous trouverons faveur et bienveillance comme ce fut le cas de Daniel, Ananias, Misaël et Azarias,! En effet, comme Daniel eut à cœur de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, il supplia le chef des eunuques de lui épargner cette souillure. Dieu permit à Daniel de trouver auprès de celui-ci faveur et bienveillance. Il les confia à un intendant qui consentit à leur demande, et les mit à l’essai pendant dix jours. Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi. L’intendant supprima définitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des légumes. À ces quatre jeunes gens, Dieu accorda science et habileté en matière d’écriture et de sagesse. Ils entrèrent donc au service du roi. Sur toutes les questions demandant sagesse et intelligence que le roi leur posait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et mages de tout son royaume.
Ainsi nous voyons que ce n’est pas les mets royaux et le vin de sa table qui ont donné à ces jeunes gens la belle figure et la pleine vigueur exigées par le roi pour entrer à son service, mais leur Foi inébranlable dans le Dieu d’Abraham! Ceci nous montre que, quelle que soit la situation où nous nous trouvons, il nous faut prier sans cesse l’Esprit Saint qui nous donnera les moyens d’accomplir la Volonté de Dieu, selon nos capacités, et non en prenant sur notre superflu comme nous le rappelle Saint Luc, dans l’Évangile d’aujourd’hui: En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
LES PETITS GESTES !
« Ce sont les petits gestes « insignifiants » de chaque jour, accomplis avec Amour
Qui conduisent à la sainteté des « Gens ordinaires » !"
VRAIES RICHESSES!
Lorsque le Seigneur nous envoie des épreuves, si nous lui faisons confiance,
Il nous donne les moyens de les traverser et nous fait découvrir des richesses inespérées!
Françoise
(26 NOVEMBRE 2023)
«LE SEIGNEUR EST MON BERGER»!
Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Christ Roi de l’Univers et la liturgie de ce dimanche commence par la lecture du Livre d’Ézéchiel: Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. Et toi, mon troupeau voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.
Alors que nous fêtons le Christ Roi, la lecture de ce texte, où Dieu se considère comme un berger, peut nous surprendre! En effet, dans notre monde, nous aurions du mal à comparer un roi à un berger! Le roi comme tous les puissants de ce monde ne se préoccupent pas beaucoup de leurs sujets! Ils s’intéressent davantage et accordent leurs faveurs à ceux qui par leurs richesses participent à la prospérité du pays, mais ils ignorent complètement ceux qui sont perdus, blessés ou malades! La plupart des grands de ce monde pensent avoir acquis ce pouvoir de façon naturelle! Ils n’imaginent pas que ce pouvoir leur vient d’En-Haut et qu’ils doivent rendre des comptes au Roi de l’Univers!
La lecture de Saint Paul nous rappelle que si la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme que vient la Résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.
C’est cette prophétie d’Ézéchiel que rappelle Jésus dans l’Évangile de Matthieu en disant à ses disciples: « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire … ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Nous savons que par le baptême, en devenant enfants de Dieu et comme frères de Jésus, nous avons reçu le titre de roi! Alors, rappelons-nous qu’au soir du Jeudi Saint, en lavant les pieds de ses Apôtres, Jésus a dit: «Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir! Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns des autres! Ce qui veut dire qu’il nous faut prendre soin les uns des autres comme le berger prend soin de ses brebis. Ainsi nous devons connaître les brebis qui nous sont confiées, chercher la brebis égarée, panser celle qui est blessée et redonner des forces à celle qui est malade! Et lorsque le troupeau sera rassemblé sous le pouvoir du Fils, Lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.
MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE!
Lorsque nous communions au Corps du Christ, nous recevons le Mystère de l’Église,
Corps Ecclésial dont nous sommes les membres! Ainsi Il est tout en tous et nous sommes tous en Lui!
C’est le Mystère de l’Eucharistie!
Françoise
(25 NOVEMBRE 2023)
«JE CROIS À LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR, À LA VIE ÉTERNELLE»!
Cette liturgie d’aujourd’hui me semble être une vision de ce que peut être l’Enfer et le Paradis! Ainsi comme nous le voyons aujourd’hui dans le Livre des Martyrs d’Israël, ce n’est pas de ceux qui sont morts pour leur Foi dans l’Espérance de la Résurrection dont il est question, mais du désespoir de celui qui prend conscience de l’abîme dans lequel il est plongé et à quelle profonde détresse il en est arrivé! S’il reconnaît, devant ses amis, que tous ses malheurs viennent de tout le mal qu’il a fait à Jérusalem et aux habitants de la Judée qu’il a exterminés sans aucun motif, à aucun moment il ne prend conscience de sa responsabilité et n’exprime aucun repentir pour cette offense faite à Dieu! En réalité, il ne se soucie que de lui-même au moment où il se voit mourir, dans un profond chagrin sur une terre étrangère!
Il me semble que cet abîme, dans lequel il est plongé, est une description de l’enfer où est condamnée pour l’éternité, l’âme de ceux qui refusent de croire en la Miséricorde infinie, de Celui qui est l’«AU-DELÀ DE TOUT»! Il s’agit en quelque sorte, d’un état de mort éternelle!
Dans l’Évangile de Saint Luc, aux Sadducéens qui soutiennent qu’il n’y a pas de Résurrection, Jésus répond: « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »
Ainsi, ceux qui croient en la Miséricorde infinie de Dieu et en l’Espérance de la Résurrection ne peuvent plus mourir! Ils ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la Résurrection des morts! Ils sont semblables aux anges et tous vivent pour Celui qui n’est pas le Dieu des morts, mais Celui des vivants pour l’Éternité! Et je crois que ce monde à venir, n’est autre que le Paradis! Il s’agit en quelque sorte d’une réinitialisation du bonheur parfait de la création, à son état originel, pour la Vie Éternelle !
OŬ ES-TU, JÉSUS?
Si notre cœur se remplit d’amertume
C’est alors que Jésus disparaît dans la brume
Combien de temps encore devrons nous le chercher
Pour au bout de trois jours enfin le retrouver
Là où Il est sans cesse
Au cœur de nos détresses
Là où Il nous accorde
Son infinie Miséricorde
Et où règne toujours
Son cœur brûlant d’Amour!
RENAÎTRE D'EN-HAUT !
Suis-je re-née d’En-Haut ou sortie du tombeau ?
Si sortir du tombeau c’est renaître à la Vie
Et renaître d’En-Haut c’est naître de l’Esprit
En sortant du tombeau je suis re-née d’En-Haut !
Françoise
(24 NOVEMBRE 2023)
«MA MAISON SERA UNE MAISON DE PRIÈRE»!
Depuis quelque temps, la liturgie nous donne à lire le Livre des Martyrs d’Israël et je m’aperçois que tous les saints que nous fêtons chaque jour en ce moment sont morts martyrs! Ce sont tous des chrétiens qui ont refusé d’apostasier jusqu’à donner leur vie pour le Nom de Jésus, afin que, leur sang mêlé à celui du Christ pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde, ils soient pour nous un exemple de noblesse et un mémorial de vertu! Si certains comme Mattathias ont réussi à échapper à la mort, ce n’est pas pour sauver leur propre vie mais pour faire connaître aux jeunes générations que le Royaume de Dieu est proche et que par ce qui donne la Paix, ils reconnaissent le moment où Dieu vient les visiter!
Aujourd’hui nous lisons que, après avoir écrasés leurs ennemis, toute l’armée se rassembla pour monter à la montagne de Sion afin de purifier le lieu Saint et en faire le Dédicace! les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel qu’ils avaient construit. Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort. Pendant huit jours, ils célébrèrent la dédicace de l’autel, en offrant, dans l’allégresse, des holocaustes, des sacrifices de communion et d’action de grâce.
Ainsi, cette consécration de l’autel dédié aux sacrifices de Communion et d’Action de grâce a fait de ce lieu saint une Maison de Prière dans laquelle le peuple entier pouvait se réunir pour adorer et bénirent le Ciel!
C’est de cette Maison de Prière que Jésus expulsa les vendeurs, dans l’Évangile de Saint Luc en disant: « Il est écrit : Ma maison sera une Maison de Prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
Aujourd’hui ces lieux saints que sont les Maisons de Prière ce sont nos églises où le peuple de Dieu se rassemble pour
Fêter la résurrection du Christ le jour du Seigneur par le sacrifice de Communion et d’Action de grâce qu’est l’Eucharistie, mais également pour des veillées de prière, d’Adoration, de louanges pour célébrer la Gloire de Dieu! Nous avons la chance dans notre paroisse que nos églises soient ouvertes tous les jours pour permettre à ceux qui le souhaitent de passer un moment en présence du Seigneur vivant dans le tabernacle ou de la Vierge Marie, comme je le fais, moi-même chaque jour! Et quelque soit l’heure où j’y vais, il est très rare que je n’y rencontre personne! Lorsque je rentre dans cette église, même si celle-ci semble vide, je sens la présence des âmes qui l’habitent notamment Saint Pierre et Saint Paul, Sainte Thérèse, Saint Joseph et Saint Isidore mais également de tous ceux qui ont participé à sa construction et tous ceux qui ont fréquenté cette église! Il m’arrive lorsque l’occasion s’y prête de demander aux personnes leur prénom afin de prier pour elles et pour leurs intentions, ce qui semble les réjouir quand, me remerciant d’un air étonné, la conversation s’engage et que suspendus à mes lèvres, ils m’écoutent leur parler de Jésus! Je le sens dans cette église un peu comme la Prophétesse Anne qui passait ses journées dans le Temple à parler de l’Enfant ou encore comme Jésus qui, à 12 ans, dans le Temple disait: «Ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père?» Car étant «Enfant de Dieu» je me dois de le faire connaître en partageant ma Joie de l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore!
Malheureusement nous voyons de plus en plus de «Maisons de Prière» qui ferment leur porte en raison de leur vétusté ou parce que le culte n’y est plus célébré par manque de prêtres! Mais ce qui est plus grave c’est celles qu’on n’ose plus ouvrir à cause des profanations dont elles sont victimes! Cependant n’oublions pas comme l’a dit Saint Paul: Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.»
DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !
"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier :
Père et Fils et Saint-Esprit, ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité
Ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
Françoise
(23 NOVEMBRE 2023)
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
Dans le Livre des Martyrs d’Israël, nous avons vu l’histoire d’Éléazar qui a refusé les conseils, de ceux qui lui demandaient de préparer lui-même les viandes dont l’usage était permis, pour échapper à la mort en faisant semblant d’obéir au roi! Car il craignait, à cause de cette comédie, que beaucoup de jeunes gens croyant qu’à son âge, il adoptait la manière de vivre des étrangers et se laisseraient égarés eux-aussi! C’est pourquoi, en quittant la vie avec courage, Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l’ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu. Hier, c’était l’histoire d’une mère qui avait vu mourir ses sept fils, pour avoir refusé de manger de la viande interdite! Comme il lui restait encore le plus jeune fils, le roi exhorta sa mère à conseiller l’adolescent pour le sauver. Elle se pencha vers lui, et lui parla dans la langue de ses pères, trompant ainsi le cruel tyran : Je t’en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre avec tout ce qu’ils contiennent : sache que Dieu a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière. Ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde. » Lorsqu’elle eut fini de parler, le jeune homme déclara : « Qu’attendez-vous ? Je n’obéis pas à l’ordre du roi, mais j’écoute l’ordre de la Loi donnée à nos pères par Moïse.
Aujourd’hui, il s’agit de Mattathias à qui les envoyés du roi sont venus dire: « Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville, soutenu par des fils et des frères. Avance donc le premier, et exécute l’ordre du roi, comme l’ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Mattathias répondit d’une voix forte : « Toutes les nations qui appartiennent aux États du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ; mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l’Alliance de nos pères. Que le Ciel nous préserve d’abandonner la Loi et ses préceptes ! Nous n’obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche. » Puis il se mit à crier d’une voix forte
à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d’une ardeur jalouse pour la Loi, et qui soutiennent l’Alliance, qu’ils sortent tous de la ville à ma suite. » Il s’enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu’ils avaient dans la ville. Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s’en allèrent vivre au désert.
Je constate dans chacun de ces trois exemples que, Éléazar, la mère admirable et Mattathias ont refusé d’obéir au roi, au risque de leur vie, pour préserver celle du peuple de Dieu, en étant pour nous tous, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu! N’oublions pas que les puissants de ce monde n’auraient aucun pouvoir s’il ne leur était donné d’En-Hautet que si ce qu’ils commandent est contraire à la justice de Dieu et à la Loi de Moïse, nous avons le devoir de désobéir, car il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes!
Dans l’Évangile de Saint Luc, il est écrit: En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » N’est-ce-pas ce qui se passe actuellement dans cette Cité Sainte, parce que le peuple de Dieu que nous sommes, s’est tourné vers d’autres idoles qui les empêche de reconnaître que Dieu est venu nous visiter!
Alors, comme Mattathias, j’ai envie de crier d’une voix forte: «Obéissons à Dieu plutôt qu’aux hommes, ne dévions pas de notre religion! Que tous ceux qui sont enflammés d’une ardeur jalouse pour la Loi et qui recherchent la Justice, n’aient pas peur de ceux qui tuent le corps et restent fidèles aux commandements de l’Église en reconnaissant que Dieu est parmi nous!
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations pour le nom de Jésus" !
Françoise
(22 NOVEMBRE 2023)
«JÉSUS EST PARMI NOUS, J’AI VU SON VISAGE»!
La parabole que nous propose aujourd’hui l’Évangile de Saint Luc, ressemble étrangement à la parabole des talents! En effet, il est question d’un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” A son retour quand il demanda des comptes, le premier avait multiplié la somme par dix, le second par cinq et le troisième, par peur de tout perdre, a préféré l’envelopper dans un linge! Comme dans la parabole des talents, le roi reprocha au troisième de ne pas avoir mis son argent à la banque pour le faire fructifier et lui retira cette somme pour la remettre à celui qui en avait dix fois plus!
Ces paraboles étaient une réponse à ceux qui pensaient que le Royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même, et Jésus, à plusieurs reprises essayait de faire comprendre que Dieu avait remis à chacun un portefeuille d’actions, avec des valeurs qui lui ressemblent! Il nous a choisis pour que nous allions et portions du fruit! C’est à chacun de nous de faire fructifier ces valeurs en prenant des risques calculés pour investir dans des actions équilibrées, selon nos capacités, pour faire grandir le Royaume de Dieu qui est déjà parmi nous, comme je peux en témoigner par cette expérience personnelle!
Il y a quelques mois, alors que j’allais faire mes courses, en arrivant sur le parking, alors que j’étais encore dans ma voiture, j’aperçus une personne, assise par terre, près d’un baluchon. Elle était vêtue d’un pantalon et d’une veste de jogging grise, elle se tenait, tête baissée, avec une capuche qui recouvrait une casquette. Je ne pouvais distinguer s’il s’agissait d’une femme ou d’un homme, mais j’étais bien résolue à aller lui parler! Lorsque j’arrivai près d’elle, elle leva la tête, me regarda et dit calmement: «Personne ne me voit, personne ne m’aime!» J’étais bouleversée et prise de compassion, je répondis vivement: «Mais si, moi je vous aime!» Elle me regarda avec ses grands yeux et quand je lui demandai son nom, elle répondit: «Je n’en ai pas! Je ne m’en souviens pas! Mais vous pouvez m’en donner un si vous voulez!» Alors, spontanément je répondis: «Moi, je vous appelle «Aimée» car je vous aime! En voyant ma croix, elle me dit: «Il vous fait du bien?» Je lui dis que depuis la mort de mon mari, j’allais tous les jours à l’église du côté de Marie et qu’elle venait rejoindre toutes les personnes qui étaient dans mon cœur et pour qui je priais tous les jours! En sortant du magasin, elle n’était plus là, mais je déposais à côté de son baluchon, les petits pains au jambon et fromage, les croissants et le smoothie que j’avais achetés pour elle! Puis, assise dans ma voiture, je guettais son retour! C’est alors que je la vis se précipiter sur le sandwich qu’elle déballait promptement en regardant autour d’elle pour voir d’où venait ce cadeau et quand je m’approchais, elle me fit un grand sourire et me dit: «Merci, parce que j’avais faim!»
Depuis, je prie pour Aimée, chaque jour quand je vais du côté de Marie et quelques jours plus tard, devant la Croix de Jésus, j’ai réalisé que c’était Lui que j’avais rencontré dans le visage d’Aimée! Qui d’autre que Lui aurait pu dire: «Personne ne me voit, personne ne m’aime!»? et dire: «Merci, parce que j’avais faim!»! Alors je sais que Jésus est parmi nous parce que j’ai vu son visage! J’ai donné à «Aimée» tout l’Amour que j’avais reçu de Jésus et depuis cet Amour ne cesse de grandir! Plus je le donne, plus j’en reçois ce qui fait de mon cœur un véritable réservoir d’Amour que je reverse dans le cœur de celui qui ne fait qu’un avec le mien dans le cœur de Jésus!
Ainsi dans mon «grand cœur» j’accueille toutes les personnes qui ont donné leur vie à Jésus et avec lesquelles j’ai vécu des moments forts qui ont fait fructifier l’Amour reçu de Jésus, que je lui rends avec les intérêts!
Merci à vous, que j’aime tout en Dieu!
Olivier, Bertrand, Johan, Ponce, Pierre-Marie, Félix, Valère, Louis, Aimé, Omer, Paul et Antoine!
LA RICHESSE DE L’AMOUR!
«Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,
Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage»!
Françoise
(21 NOVEMBRE 2023)
«DIEU VIENT À LA RENCONTRE DE CEUX
QUI LE CHERCHENT»!
Aujourd’hui dans le Livre des Martyrs d’Israël, il est question d’un homme âgé, Éléazar qui était l’un des scribes les plus éminents. On voulut l’obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force. Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu’une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l’instrument du supplice, après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu’il n’est pas permis de manger, même par amour de la vie. Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l’usage était permis, et qu’il aurait préparées lui-même. Il n’aurait qu’à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi ; en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à la vieille amitié qu’il avait pour eux. Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, et s’exprima en conséquence, demandant qu’on l’envoyât sans tarder au séjour des morts : « Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu’Éléazar, à 90 ans, adopte la manière de vivre des étrangers. À cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j’attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur. C’est pourquoi, en quittant aujourd’hui la vie avec courage, je me montrerai digne de ma vieillesse et, en choisissant de mourir avec détermination et noblesse pour nos vénérables et saintes lois, j’aurai laissé aux jeunes gens le noble exemple d’une belle mort. » Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le Seigneur, dans sa science sainte, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j’endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu. » Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l’ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu. Ceci nous montre la Sagesse de cet homme, qui aurait pu échapper à la mort en faisant semblant d’obéir au roi et préféra la mort plutôt que de risquer, par cette comédie, de laisser croire à des jeunes gens qu’il avait cédé au roi en acceptant de manger des chairs impures pour échapper à la mort! Cependant c’est avec Joie qu’il endura les douleurs qui tuent le corps mais conduit l’âme à la Vie Éternelle!
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Luc nous parle de Zachée. Cet homme, était un homme riche, car sa situation de collecteur d’impôts lui assurait une grande aisance financière, ce qui le rendait méprisable aux yeux des juifs qui le considéraient comme pécheur! Alors que Jésus traversait la ville de Jéricho, Zachée, qui avait entendu parler de lui, cherchait à le voir, mais en raison de sa petite taille et sans doute pour ne pas risquer d’être repoussé par la foule, il grimpa dans un arbre! Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Cette situation me fait penser à celle de Matthieu à qui Jésus, passant devant son guichet, avait demandé l’hospitalité, et voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Mais Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Ainsi, Jésus va à la rencontre de ceux qui le cherchent et qui acceptent de tout abandonner pour le suivre! En effet, c’est encore ce qui se passe aujourd’hui pour les personnes qui se sentant perdues se tournent vers Celui qu’elles avaient oublié! Alors Jésus voyant leur détresse, pris de compassion, vient à leur rencontre avec un cœur brûlant d’Amour qui redonne un sens à leur vie! Et ces personnes transformées acceptent de tout abandonner pour le suivre au risque de leur vie! Car il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, à l’instar d’Éléazar qui a choisi la mort pour donner, non seulement à la jeunesse mais à l’ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu, par Amour pour son Dieu qu’il craignait!
LA JOIE DE L’ÉVANGILE!
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile!
Françoise
(20 NOVEMBRE 2023)
«CELUI QUI PERD SA VIE À CAUSE DE MOI,
LA SAUVERA»!
Nous fêtons aujourd’hui Saint Edmond et Saint Octave avec beaucoup d’autres qui ne sont pas connus et qui, comme eux, sont morts martyrs! Il existe en effet un grand nombre de saints qui ont été persécutés pour avoir refusé de renier leur Foi et la première lecture d’aujourd’hui nous parle des premiers martyrs d’Israël! Cela se passait plus d’un siècle avant Jésus-Christ, lorsque le roi Antiocos prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu’un seul peuple, et d’abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre. En Israël, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat. Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur. Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu’ils mangeaient, et pour ne pas profaner l’Alliance sainte ; et de fait, ils moururent.
Au premier siècle après Jésus-Christ, les premiers chrétiens étaient obligés de faire preuve d’audace et de prudence pour faire connaître le Christ à toutes les nations au risque de leur vie, à commencer par les Apôtres qui tous, à l’exception de Jean, furent persécutés jusqu’à la mort! C’est ce sang des martyrs, semence répandue dans le monde, qui a fait germer la Foi des chrétiens et fait grandir l’Église dont la France fut considérée comme la fille aînée!
Aujourd’hui, après plus de deux mille ans, le Christianisme ne cesse de grandir partout dans le monde sauf en Europe et ce qui est le plus paradoxal c’est que les pays où le Christianisme est le plus en progression sont les dix pays où les chrétiens subissent de graves persécutions comme le Nigéria, la Corée du Nord, l’Inde, l’Iran … Tous ces pays où les chrétiens risquent leur vie et sont obligés de se cacher! Il faut croire que la présence du Christ dans cette clandestinité se propage comme un rayonnement électromagnétique, invisible à l’œil humain, que seule la chaleur du cœur peut détecter! Contrairement à l’idée reçue, la religion de l’Islam n’est pas prédominante dans le monde, il est même un certain nombre de musulmans qui se convertissent au catholicisme en dépit de la répression des libertés religieuses qui les menace au risque de leur vie! Ainsi, le rayonnement du Christ parvient jusqu’au cœur de ceux qui le cherchent avec ardeuret qui découvrent son cœur brûlant d’Amour!
Je suis bouleversée de voir cet antagonisme entre les chrétiens d’Europe et particulièrement de France qui, majoritairement de tradition catholique et bien ancrés dans leur tradition, ne cherchent pas à grandir dans la Foi et ces nouveaux chrétiens qui découvrent le Christ et choisissent, comme les premiers chrétiens, de le suivre jusqu’à la Croix! En effet, alors que ceux-ci sont obligés de se cacher pour pratiquer leur religion et prennent des risques pour participer à l’Eucharistie, j’entends autour de moi des chrétiens se plaindre que la messe est trop longue, surtout quand il y a des baptêmes pendant la messe, qu’il y a trop de monde dans l’église et que les enfants font trop de bruit! Beaucoup vont à la messe par obligation sans avoir conscience de cette liberté qu’ils ont de pouvoir se réunir pour communier ensemble au Corps du Christet ainsi recevoir la force de l’Esprit Saint qui nous fait grandir dans la Foi! Personnellement «Je ne vais pas à la messe, parce que c’est mon devoir de chrétien, mais parce que j’en ai besoin pour grandir avec mes frères dans la vérité de l’amour, afin de nous élever tous ensemble, dans un même corps, jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ»!
Dans l’Évangile, il est question de cet aveugle qui en voyant Jésus s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé.»
Ainsi, seule la Foi en Dieu peut nous sauver! Alors, quand Jésus nous demande: «Que veux-tu que je fasse pour toi?» N’ayons pas peur de répondre; «Que je reste fidèle à ma Foi pour partager ma Joie de l’Évangile au risque de ma vie!»
LA FOI
«Avoir la foi ce n’est pas simplement croire en Dieu,
C’est lui faire confianceet s’abandonner à sa Volonté!
La Foi naît dans l’incertitude mais se perd dans les habitudes!
Elle est le fruit d’une quête incessante du sens de notre existence!»
Françoise