Derniers commentaires

20.02 | 11:50

Merci frère Omer ! Depuis Noël vous avez rejoint toutes les personnes qui sont dans mon coeur et que je confie chaque jour à Marie quand je vais de "son côté" !
Françoise

20.02 | 11:41

Bravo Françoise, très très beau site internet et très beaux messages aussi fort que vrai et profond. Que Dieu bénisse votre initiative

Partagez cette page

(31 DÉCEMBRE 2022)

 

 

« MÉFIEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES » !

Dans la première lettre d’aujourd’hui, saint Jean nous met en garde contre l’anti-Christ, adversaire du Christ qui doit venir, en ajoutant, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christ, nous savons ainsi que c’est la dernière heure ! Si les événements tragiques que nous constatons actuellement peuvent faire penser à certains que nous sommes effectivement à la dernière heure, n’oublions pas que cet avertissement de saint Jean date de quelques années après la mort et la résurrection du Christ ! Et quand il dit : il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christ, la situation ne date pas d’aujourd’hui ! En effet, les premiers adversaires du Christ sont apparus dès sa naissance avec le roi Hérode qui a ordonné le massacre des saints Innocents pour se débarrasser de ce qu’il considérait comme une menace envers sa royauté !

 

Puis, ce fut Jean le Baptiste qui fut exécuté pour annoncer la venue de Jésus avant que Lui-même ne soit arrêté et crucifié par ceux qui ne l’ont pas reconnu ! Les événements tragiques que nous connaissons aujourd’hui, parce que mis au grand jour par les médias, peuvent faire penser à certains que la fin des temps est proche et provoquer chez eux le doute et l’inquiétude si, faisant confiance aux nouvelles « prophéties » annoncées sur internet, ils ont perdu l’Espérance de la Résurrection !

 

Personnellement, en recevant l’onction du baptême qui m’a remplie de l’Esprit-Saint, j’ai reçu la connaissance de la Vérité et je mets toute ma confiance dans la Parole de Jésus qui a dit lui-même : « Méfiez-vous des faux prophètes ! » Ainsi, je ne crains rien, car je reste fidèle à la révélation de l’Évangile qui proclame la victoire finale du Bien sur le Mal !  Et je considère que le véritable anti-Christ est celui qui sème le doute pour faire perdre la Foi de ceux qui n’ont pas assez d’Espérance, en leur faisant croire que l’Église est en train de disparaître ! Moi, je crois, au contraire, qu’elle est en train de renaître quand je vois autour de moi, de nouvelles familles avec enfants qui osent affirmer leur Foi en mettant Dieu au centre de leur vie !

 

POUR QUE LA PAIX FLEURISSE !

« Notre Père, qui es aux Cieux, que ton règne vienne,

Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel,

Délivre-nous du mal et par le souffle de ton Esprit-Saint,

Fais rejaillir l’Eau Vive pour que dans notre Église refleurisse la Paix » !

 

Françoise


(30 DÉCEMBRE 2022)

 

« BELLE ET SAINTE FAMILLE » !

Nous fêtons aujourd’hui la « Sainte Famille » ! Il s’agit bien sûr de celle de Jésus, Marie et Joseph qui nous est donnée en exemple ! La première lecture qui nous est proposée est celle de Ben Sira le Sage qui nous rappelle l’importance pour les enfants d’honorer leurs parents en disant : « Celui qui craint le Seigneur, honore ses parents » !

 

Je dois dire que j’aie eu la chance de grandir dans une telle famille où nous avions une profonde admiration et une grande fierté envers nos parents, de qui nous recevions tant d’amour et qui avaient choisi d’en donner autour d’eux, en acceptant d’organiser des veillées, le samedi soir, ou des promenades, le dimanche après-midi, pour des jeunes travailleurs, plus ou moins délaissés par leur famille ! Ce qui a provoqué des envieux parmi nos camarades de classe qui admiraient nos parents et des critiques de la part des leurs qui pensaient que nos parents n’avaient rien d’autre à faire !

 

Lorsque j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, j’ai tout de suite su que c’était lui que j’attendais ! Mais je ne savais pas qu’il n’avait pas eu la même chance que moi puisque, né de père inconnu, il avait été abandonné par sa mère, dès la naissance ! Il n’avait donc aucune famille avant que je ne le fasse entrer dans la mienne et que je lui donne mes parents qu’ils l’ont tout de suite adopté et qu’il a aimés profondément ! Nous n’avions alors d’autre ambition que de fonder notre propre famille en prenant pour modèle celle que j’avais toujours connue !

 

Et si comme pour la plupart, notre famille a traversé beaucoup d’épreuves qui ont parfois séparé les uns des autres, la mort de leur papa a réveillé l’amour qui s’était endormi ! C’est ainsi que, comme le disent eux-mêmes, nos petits-enfants, lorsque toute la famille est réunie, il se dégage beaucoup d’amour ! Et j’ai pu le constater moi-même lors du mariage de ma petite-fille, Sidonie ou encore à ce dernier Noël où j’ai pu m’émerveiller de l’amour retrouvé entre un frère et une sœur !

 

La deuxième lecture au choix, est celle de saint Paul, qui parle d’une manière plus générale de « Vivre ensemble dans le Seigneur » ! C’est à nous, la famille des enfants de Dieu qu’il s’adresse en disant : « Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, vous êtes sanctifiés, aimés par Lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns, les autres, et pardonnez-vous mutuellement. Par-dessus tout cela, ayez l’amour qui est le lien le plus parfait » !

 

Je suis heureuse de constater à quel point notre paroisse est devenue une vraie famille qui s’agrandit de jour en jour, toutes générations confondues ! Il me semble que notre curé est à la fois une sorte de père pour les plus jeunes, un frère pour les plus âgés et il se comporte comme un fils, en témoignant de la tendresse et de la compassion pour les plus anciens qui souffrent de dépendance et de solitude ! Nos messes sont devenues de véritables réunions de famille où chacun est reconnu par son prénom et accueille l’autre avec un sourire ! Mais la joie est à son comble lorsque nous avons le bonheur d’accueillir de nouveaux baptisés qui viennent agrandir la famille des enfants de Dieu !

 

Et j’ose espérer que cette « Famille » qui est appréciée par des paroissiens de passage, servira de modèle à d’autres paroisses, afin que l’Église tout entière, redevienne une « Grande Famille » !

 

FOI, ESPERANCE ET AMOUR, PILIERS DE LA FAMILLE !

« Quand nous cherchons Jésus avec Foi et Espérance,
Nous le trouvons dans la "Maison du Père" et demeurons en son Amour ! »

 

Françoise

 


(29 DÉCEMBRE 2022)

 

« DIEU EST AMOUR ! DIEU EST LUMIÈRE ! DIEU NOTRE PÈRE ! »

Dans la première lecture d’aujourd’hui, saint Jean nous dit : voici comment nous savons que nous connaissons Jésus Christ : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais » et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la Vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’Amour de Dieu atteint vraiment la perfection !


Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère, demeure dans la Lumière !

 

Lorsque nous gardons la Parole de Dieu et que nous la mettons en pratique en nous aimant les uns, les autres, comme Lui-même nous aime, nous marchons dans la Lumière, alors la Vérité est en nous et l’Amour de Dieu atteint en nous sa perfection ! Nous savons que nous sommes aimés de Dieu, ce qui nous procure cette Joie immense de l’Évangile que je peux m’empêcher de partager avec vous tous que j’aime et pour qui je prie chaque jour !

 

Ainsi, j’espère le moment venu, pouvoir redire ces paroles du vieillard Syméon : « Maintenant, Ô Maître souverain, tu peux laisser ta servante s’en aller en paix, selon ta Parole, car mes yeux ont vu le Salut que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple, Israël » !

 

S'IL ME MANQUE L'AMOUR !

"Ce n’est pas par mes œuvres que je suis chrétienne,

Mais parce que j’ai choisi d’appartenir au Christ et que,

À la demande de Marie, je fais « Tout ce qu’Il me dit » par Lui, avec Lui et en Lui !

Sans Lui je ne suis rien, puisque Dieu est Amour

Et comme le dit Saint Paul : « S’il me manque l’Amour je ne suis rien » !"

 

PAR « DON » DE L'AMOUR !

"On ne peut garder pour soi
Tout l'Amour que l'on reçoit
Puisque l'Amour est un Don
C'est Par Don que nous aimons !"

 

Françoise

 


(28 DÉCEMBRE 2022)

 

« UNE LUMIÈRE DANS LA NUIT » !

Dans la première lecture d’aujourd’hui, Jean nous rappelle le message de Jésus Christ : « Dieu est lumière ; Si nous marchons dans la lumière, comme Il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils, nous purifie de tout péché. Mais si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité !

 

Cela me rappelle une aventure que, ma sœur et moi, avons vécue pendant la semaine sainte 2010, alors que depuis une semaine déjà, nous étions jour et nuit au chevet de maman qui était à l’agonie ! Un soir alors que nous sortions d’une petite salle mise à notre disposition pour nous rafraîchir un peu, il était assez tard et les couloirs de l’hôpital, n’étant plus éclairés par les veilleuses qui nous avaient permis de rejoindre aisément la petite cuisine, nous avons plongé dans l’obscurité la plus complète !

 

Je ne savais plus où j’étais et je ne voyais plus ma sœur ! Je l’appelais à voix basse, elle me répondait de même, sans pour autant que je parvienne à la situer ! Nous n’avions plus, ni l’une ni l’autre, aucun repère et nous commencions à paniquer lorsqu’au loin j’aperçus une lueur grossissante qui se dirigeait vers nous ! A mesure que la lumière approchait je commençais à distinguer les murs et ma sœur plaquée contre l’un d’eux ! Quant à moi, je me trouvais au beau milieu du couloir sans savoir dans quel sens aller ! Soudain, quand la lumière arriva à notre niveau, je reconnus, Philippe, le veilleur de nuit qui, dirigeant sa lampe vers nous, comprit tout de suite la situation ! Il vint se placer au milieu de nous et, à ses côtés, nous avancions, en silence, vers la lumière, jusqu’à la chambre de maman !

 

Aujourd’hui, quand je repense à cette histoire, je ne peux m’empêcher de faire une analogie avec une situation vécue, un soir de Noël, au moment même où, alors que nous fêtions la naissance de la Lumière, je recherchais mon frère, je me suis retrouvée dans une nuit obscure qui m’a éloignée de lui ! Je me sentais complètement perdue, ne pouvant plus, ni le voir, ni communiquer avec lui, et je souffrais terriblement de cet état où j’avais tant besoin d’une présence ! Il m’a fallu du temps pour comprendre que je devais chercher la Lumière si je voulais retrouver mon frère ! Alors mes yeux se sont ouverts et quand j’ai vu la Lumière se diriger vers moi, j’ai reconnu Jésus à côté de mon frère ! Il vint se placer au milieu de nous et depuis, à ses côtés nous cheminons en silence, dans la Lumière, la Vérité et la Vie !

 

Ainsi lorsque nous marchons dans les ténèbres, il nous faut rechercher la lumière avec les yeux du cœur et nous verrons la lumière de Jésus venir vers nous pour nous montrer le chemin, Lui qui est la Vérité et la Vie !

 

On pourrait penser que l’Évangile de saint Matthieu n’a aucun rapport avec la première lecture ! Personnellement si je pense que la naissance de Jésus est la naissance de la lumière, celle-ci était encore trop faible pour faire sortir des ténèbres et montrer le chemin à ceux qui ne connaissant pas Dieu avaient peur de ce qu’Il représentait !

 

Mais pour que cette lumière grandisse, il était nécessaire de la protéger en l’éloignant de celui qui voulait l’éteindre, ce qu’a fait Joseph en se retirant en Égypte avec l’enfant et sa mère ! Cependant Hérode, dans sa violente fureur, ordonna de tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans !

 

C’est ce douloureux événement que nous fêtons aujourd’hui avec la fête des saints Innocents ! Ainsi, le sang versé de tous ces nouveau-nés, victimes de la fureur d’Hérode, a fait d’eux les premiers martyrs dont le sacrifice purificateur a permis celui de Jésus-Christ, qui par son sang a fait de nous tous des « ressuscités » entrant dans la lumière de Dieu !

 

UNE LAMPE ALLUMÉE !

« J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée
Pour éclairer mes pas,
Ce qui a fait de moi, un témoin de Lumière
Pour éclairer vos pas ! »

 

Françoise



(27 DÉCEMBRE 2022)

 

« LE DISCIPLE QUE JÉSUS AIMAIT » !

Aujourd’hui nous fêtons saint Jean, le disciple que Jésus aimait !  Dans cette première lettre, il nous déclare : « Ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que vous aussi, vous soyez en communion avec nous, comme nous sommes en communion avec le Père et son Fils Jésus-Christ ! Nous vous écrivons cela afin que votre joie soit parfaite ! » 

 

Cette sollicitation de la Joie nous est réitérée dans le Psaume 96 qui nous dit : « Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Que le Seigneur soit votre Joie, hommes justes ! Rendez grâce en rappelant son nom très saint !»

 

Dans son Évangile d’aujourd’hui, saint Jean nous parle de Pierre qui courait pour se rendre au tombeau avec l’autre disciple, celui que Jésus aimait ! Lorsque Jean, à plusieurs reprises parle, sans le nommer, de ce disciple que Jésus aimait, nous croyons qu’il s’agit de lui-même ! En effet, Jean certainement le plus jeune des Apôtres, est le seul qui ait accompagné Jésus jusqu’au pied de la croix et à qui Jésus a confié Marie pour Mère en disant : « Femme voici ton fils » et à Jean « Fils, voici ta mère ! »

 

Ainsi par Jean nous étions présents au pied de la croix et par lui nous sommes devenus frères de Jésus, car ce disciple que Jésus aimait est chacun de nous lorsque nous acceptons de le suivre jusqu’au bout !

 

Nous croyons que nous sommes le disciple que Jésus aimait lorsque, comme Jean, posant notre tête sur son cœur, nous pouvons entendre, son cœur et le nôtre, dire d’une seule voix : « Je te donne ma vie, elle est tienne ! »

 

LA RICHESSE DE L’AMOUR !

« Comme il est dommage

Que tant de gens se plaignent de manquer de tout,

Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné

 Et qui grandit quand on le partage » !

 

Françoise


(26 DÉCEMBRE 2022)

 

« L’ESPRIT DE VOTRE PÈRE PARLERA EN VOUS » !

Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu ! C’est par Lui que tout est venu à l’existence, en Lui était la vie et la vie était la lumière des hommes ! Il y eut un homme envoyé par Dieu, son nom était Jean. Cet homme n’était pas la lumière mais il est venu pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui ! Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde, mais le monde ne l’a pas reconnu ! Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ! Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reconnu mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ! eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

 

Ainsi, nous qui avons reconnu la vraie lumière nous sommes devenus enfants de Dieu et, comme saint Jean-Baptiste, il nous appartient de rendre témoignage à la lumière ! Dans l’Évangile d’aujourd’hui, saint Matthieu nous apprend ce que Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes, ils vous livreront aux tribunaux à cause de moi :

Il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

 

Cette promesse faite, en ce temps-là, à ses disciples, s’adresse encore à nous aujourd’hui, afin que, par l’Esprit Saint reçu à notre baptême, nous ayons le courage de rendre témoignage à la lumière, sans nous inquiéter de savoir ce que nous dirons et comment nous le dirons ! En effet, nous savons que si nous sommes détestés de tous à cause de son Nom, celui qui aura persévéré sera sauvé ! Nous en avons pour preuve, le témoignage d’Étienne que nous révèle la première lecture des Actes des Apôtres ! Alors que ceux qui écoutaient son discours avaient le cœur exaspéré, ils se précipitèrent sur lui et se mirent à le lapider ! Mais lui, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :« Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

 

Cela nous enseigne que, si nous nous abandonnons à la volonté de Dieu en remettant notre esprit entre ses mains, c’est l’Esprit de notre Père qui parlera en nous, ainsi nous n’aurons plus rien à craindre et nous serons sauvés ! Personnellement, je peux dire comme saint Paul pour l’avoir moi-même expérimenté : « Quand je suis faible c’est alors que je suis forte » En effet, depuis que je m’abandonne à la volonté de Dieu en prenant le temps de faire les choses comme elles se présentent à moi selon sa volonté, et en vivant l’instant présent, je n’ai plus peur, car je remets ma vie entre ses mains en toute confiance, et je sais qu’il me donnera la force de porter ma croix jusqu’au bout, car on ne peut aller au Père sans passer par la croix ! Et chaque jour dans mes prières, je confie à Marie,  tous ces chrétiens persécutés qui n’ont pas peur de donner leur vie pour le Christ !

 

PRIÈRE D’ABANDON

"De l'aube au crépuscule de ce jour qui commence,

Donne-moi, Jésus, la volonté, de m'abandonner à la Tienne

Et ôte, de mon cœur, tout désir qui ne vient pas de Toi !"

 

Françoise


(24 DÉCEMBRE 2022)

 

 

« UN ENFANT NOUS EST NÉ » !

Dans la lecture d’aujourd’hui du livre du prophète Isaïe, nous pouvons lire : Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Oui un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! « Père à jamais, Prince de la Paix » ! Cette prophétie est bien celle de l’accomplissement de la promesse de Dieu faite à son peuple de lui donner un Fils, de la descendance de David dont le pouvoir s’étendra pour établir et affermir son règne sur le droit et la justice, dans une Paix sans fin, dès maintenant et pour toujours !

 

Dans son Évangile, saint Luc nous rappelle l’histoire de Joseph qui, descendant de David est amené à se rendre dans sa ville d’origine, appelée Bethléem pour se faire recenser avec Marie, son épouse qui était enceinte ! C’est ainsi qu’au moment où elle devait enfanter, elle mit au monde son fils premier-né ! Cependant, n’ayant pas trouvé de place dans la salle commune, c’est dans une mangeoire qu’elle le coucha ! A ce moment les bergers qui étaient dans les champs, virent l’ange du Seigneur qui se présenta devant eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière !  L’ange leur dit : « Voici que je vous annonce une Bonne Nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple ! Aujourd’hui dans la ville de David vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né, emmailloté et couché dans une mangeoire.

 

Cette annonce, signe de l’accomplissement de la prophétie d’Isaïe annonçant la naissance du Fils de David, fait de Jésus le plus grand paradoxe de l’humanité puisqu’il est à la fois, vrai Dieu et vrai homme et héritier du Royaume, né dans le plus grand dépouillement ! C’est la raison pour laquelle, nous ne pouvons comprendre ce mystère de l’incarnation qu’en abandonnant toutes nos certitudes humaines et en faisant preuve d’humilité, comme les bergers, premiers témoins de cette Bonne Nouvelle qui, les enveloppant d’une grande lumière, les a remplis de joie !

 

Et comme nous le rappelle saint Paul : « La Grâce de Dieu s’est manifestée pour le Salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps de manière raisonnable, avec justice et piété ! » Ainsi en s’abaissant jusqu’à nous, le Fils de Dieu a pris notre condition humaine pour nous élever jusqu’à Lui en nous dépouillant de tout ce qui nous rattache à notre humanité ! Et comme Jésus lui-même nous l’a enseigné : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux !

 

CŒUR OU RAISON ?

"La « Raison » est limitée par son humanité
L’Amour qui passe par le « Cœur » lui donne l’infini de sa divinité !"

 

Françoise

 


(23 DÉCEMBRE 2022)

 

« MARANA THA » !

Aujourd’hui c’est le prophète Malachie qui parle au Nom du Seigneur Dieu pour annoncer : « Voici que j’envoie mon messager pour préparer le chemin devant moi ! Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable ! » Ainsi le rôle d’Élie était déjà, bien avant l’arrivée du Messie, de préparer le peuple de Dieu à la venue d’un Sauveur qui ramènerait le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères ! Rôle que devait reprendre Jean le Baptiste, pour préparer les chemins du Seigneur en appelant à la conversion !

 

L’Évangile de saint Luc nous annonce aujourd’hui la naissance annoncée du fils d’Élisabeth ! Ses voisins et sa famille se réjouissaient avec elle et quand vint le jour de la circoncision, ils voulaient l’appeler Zacharie comme son père mais celui-ci, écrivit sur une tablette « Jean est son nom » A ce moment, sa bouche s’ouvrit et sa langue se délia : il parlait et bénissait Dieu ! Tous ceux qui apprenaient ces événements, les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était sur lui !

 

On peut voir dans la personne de Jean, une sorte de successeur du prophète Élie chargé d’annoncer la venue imminente, du Sauveur attendu, et de convertir les cœurs pour les diriger vers celui qui est plus grand que lui !

 

ESPÉRANCE !

« Qu’avons-nous à espérer si nous n’avons rien à attendre ?

 L’Espérance naît dans l’attente ! »

 

C’est pourquoi, en cette période de l’Avent il est fait mémoire de ce grand prophète qu’est Jean, tel que l’a décrit lui-même Jésus, pour nous inviter à préparer nos cœurs à accueillir le Sauveur en cette grande fête de la Nativité !

 

DIEU PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR !

"Mon cœur est grand ! Mais Dieu est plus grand que notre cœur

 Et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,

Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !

 

Françoise



(22 DÉCEMBRE 2022)

 

« MON ÂME EXALTE LE SEIGNEUR » !

Aujourd’hui dans la première lecture, Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel en le redonnant à son tour au Seigneur pour qu’il en dispose tous les jours de sa vie, comme elle l’avait promis si sa prière était exaucée !

 

Dans l’Évangile, c’est Marie qui à son tour rend grâce à Dieu en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! ... Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom ! … »

 

Je me reconnais moi-même dans ces deux femmes, tant le Seigneur fait pour moi des merveilles ! Je ne compte plus les nombreuses grâces que je reçois lorsque je vais du « côté de Marie » et pour lesquelles je rends grâce à mon tour, en récitant chaque jour cette belle prière du « Magnificat » ! J’ai bien conscience que mes prières sont toujours exaucées, même s’il m’a fallu patienter trente ans pour l’une et dix ans pour l’autre, mais je ne me suis jamais découragée ! J’ai toujours eu confiance en Jésus, car je savais qu’il m’entendait et qu’il me répondrait le moment venu !

 

C’est pourquoi depuis, je ne crains rien,

Je suis comme un oiseau dans le creux de sa main !

« Ainsi je prends le temps de faire les choses comme elles se présentent à moi,

Selon la Volonté de Dieu et je vis l’instant présent,

En disant : Jésus donne-moi la volonté de m’abandonner à la tienne

Et ôte de mon cœur tout désir qui ne vient pas de toi ! »

 

Pourrais-je me sentir aussi heureuse si cette joie n’était pas le fruit de l’Esprit Saint ?

 

COMMENT NE PAS TE LOUER !

Devant tant de merveilles, comment ne pas te louer Seigneur Jésus ?

Quand je regarde autour de moi, je vois ta gloire, Seigneur Jésus, je te bénis !

Quand je regarde autour de moi, je vois mes frères, Seigneur Jésus, merci pour eux !

                                                                                                      (Chant de l'Emmanuel)

 

Françoise

 


(21 DÉCEMBRE 2022)

 

« UN CANTIQUE NOUVEAU » !

« Voici mon bien-aimé qui vient. Il bondit sur les montagnes » ! Ce passage du Cantique des Cantiques qui nous est proposé aujourd’hui est une sorte d’hymne à l’Amour que nos enfants, accompagnés à la guitare, ont chanté à l’église lors de la célébration de nos 50 ans de mariage ! Si ce choix peut en surprendre certains, je pense qu’il est tout à fait approprié à la veille de Noël où nous fêtons la venue parmi nous, de Jésus, Fils de Dieu qui est Amour !

 

Ainsi, avant de chanter « Il est né le Divin Enfant » il est bon de crier de joie en chantant pour le Seigneur un cantique nouveau afin de lui rendre grâce car le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. Heureux le peuple dont le Seigneur est Dieu ! La joie de notre cœur vient de Lui, notre confiance est dans son Nom très saint !

 

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, suite à l’annonce qui lui a été faite qu’elle serait la mère du Sauveur, Marie se mit en route et traversa une région montagneuse pour se rendre chez sa cousine Élisabeth, enceinte de 6 mois ! Lorsque Marie entra dans sa maison pour la saluer, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint quand elle sentit en elle, l’enfant tressaillir d’allégresse ! Aussitôt, elle rendit grâce en disant : « Tu es béni entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ! » Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur !

 

A l’approche de la Nativité, je sens mon cœur tressaillir d’allégresse et je crie de joie en chantant ce cantique nouveau : « Voici mon bien-aimé qui vient. Il bondit sur les montagnes » !

 

L’AMOUR !

"L’Amour c'est l’Energie du souffle divin qui donne la Vie !"

 

L’ESPRIT SAINT !

« L’Esprit Saint est l’énergie féconde de l’Amour

Qui unit le Père au Fils et fait de nous ses enfants » !

 

Françoise

 


(20 DÉCEMBRE 2022)

 

« NOUS ATTENDONS LA NAISSANCE, ANNONCÉE DU FILS DE DAVID » !

Nous retrouvons aujourd’hui la lecture d’Isaïe du 18 décembre, dans laquelle il annonce : « Écoutez, maison de David, le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel (Dieu avec nous) ! Cette première lecture nous prépare à l’Évangile de l’annonciation à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » !

 

Bien sûr nous connaissons cet Évangile de l’annonciation qui nous a encore été rappelé dernièrement ! Alors pourquoi tant d’insistance pour le rappeler à nouveau ? Nous sommes quelques jours avant Noël et il me semble important de faire mémoire de cet événement qu’est la naissance de Jésus, en nous préparant à accueillir cette Bonne Nouvelle annoncée par le prophète Isaïe et concrétisée il y a plus de deux mille ans ! Lorsqu’une naissance est annoncée dans notre famille, nous faisons part à nos proches que le moment est venu afin que chacun se prépare à accueillir l’événement !

 

ESPÉRANCE !

« Qu’avons-nous à espérer si nous n’avons rien à attendre ?

L’Espérance naît dans l’attente ! »

 

C’est pourquoi il nous appartient de crier au monde entier cette Bonne Nouvelle que nous nous préparons à recevoir, car personne ne devrait ignorer cet avènement annoncé par les prophètes comme étant le signe, promis par Dieu à la maison de David ! Et réjouissons-nous de faire part, dans quatre jours, de cette Bonne Nouvelle autour de nous, en chantant tous ensemble :

 

« Il est né le divin enfant
Chantons tous son avènement

Depuis plus de quatre mille ans
Nous le promettaient les prophètes
Depuis plus de quatre mille ans
Nous attendions cet heureux temps » !

 

Et pour me préparer à accueillir Jésus dans la crèche, je prépare la crèche dans mon cœur en disant :

 

"Jésus, viens demeurer en moi
De ton Esprit envahis-moi
Garnis ma vie du plein de Toi
Que je ne vive que par Toi
Avec Toi et en Toi !

 

Françoise


(19 DÉCEMBRE 2022)

 

« ANNONCIATIONS » !

Aujourd’hui, la lecture du livre des Juges nous parle d’un homme, nommé Manoah dont la femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins ! La femme enfanta un fils et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui !

 

Cette histoire nous montre que l’annonciation de l’Ange Gabriel à Marie n’était pas un événement inédit dans la Bible ! En effet, si cette histoire est peu connue, nous connaissons celle de Sarah, femme d’Abraham qui, bien que stérile et très âgée a reçu la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel, qui s’est concrétisée par la naissance d’Isaac !

 

Nous avons aussi l’exemple de Anne, la mère de Samuel qui, stérile, priait désespérément Dieu de lui donner un enfant, mais quand elle reprit confiance, c’est par sa Foi que sa prière fut exaucée ! Elle eut un fils qu’elle appela Samuel, (Dieu exauce) et tint la promesse qu’elle avait faite, de le consacrer à servir Dieu ! Cette prière d’Anne, confirme ce que Jésus lui-même affirme dans l’Évangile de Matthieu, 7 « Demandez et l’on vous donnera » !




(7 DÉCEMBRE 2022)